Coupe arabe de la FIFA : Algérie-Egypte, la 1re place du groupe en jeu

Après avoir assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe arabe 2021 qui se déroule au Qatar, la sélection nationale A’ vise à présent la première place du groupe D qui lui permettrait d’éviter au tour suivant le Maroc, l’un des favoris pour le sacre.

Une place que les hommes de Madjid Bougherra vont se disputer avec l’Egypte dans le duel qui les opposera ce mercredi soir (20h algériennes) au stade Al-Janoub de Doha. Pour les Algériens, les choses sont claires. Il serait préférable de l’emporter pour éviter tout calcul.  En effet, en cas de match nul, et suivant le système de compétition, les organisateurs auront recours au «critère disciplinaire», pour départager les deux équipes qui se trouvent à égalité parfaite que ce soit au nombre de points ou suivant la meilleure différence de buts ainsi que le plus grand nombre de buts inscrits. Le «critère disciplinaire» sera établi selon le barème suivant : moins 1 point pour un avertissement non suivi d’une expulsion, moins 3 points pour le second avertissement dans un même match entraînant une expulsion, moins 4 points pour une expulsion directe, moins 5 points pour un avertissement suivi plus tard d’une expulsion directe. Si avec tout cela le départage n’est pas possible, il sera procédé à un tirage au sort, comme ultime recours. Il est utile de rappeler qu’avant cette opposition, véritable finale du groupe D, l’Algérie a écopé d’un avertissement suivi d’une expulsion alors que l’Egypte a récolté trois avertissements.
En tout cas, dans le camp algérien, où l’on aborde ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux et d’abnégation, l’ambition ne manque pas de gagner et de briller dans ce tournoi arabe. «Chaque match que l’on joue c’est pour le gagner, avec le même état d’esprit. Maintenant, le plus important, ça va être de récupérer parce qu’on enchaîne les matchs et la rencontre de l’Égypte arrive déjà dans trois jours. On va faire le maximum pour gagner cette prochaine rencontre. On est venus ici pour gagner tous les matchs, donc on va continuer à travailler et à rester concentrés», a d’ailleurs affirmé le capitaine de la sélection algérienne, Yacine Brahimi à l’issue du match contre le Liban.
Au-delà de son importance pour le classement final du groupe D où figurent également le Soudan et le Liban, cette affiche face au Pharaons constituera, à ne pas en douter, le premier véritable test pour cette sélection des joueurs locaux, Madjid Bougherra. Habituée ces dernières années à livrer des rencontres amicales face à des sélections de moindre envergure, cette EN version Madjid Bougherra aura en effet, une opportunité inouïe pour beaucoup d’Algériens, de prouver de quoi elle est réellement capable. A l’exception de Houssem Mrezigue (suspendu), le driver national pourra compter sur l’ensemble de son effectif pour la confrontation de ce soir cette affiche face au Pharaons qui se déroulera à guichets fermés, faut-il le rappeler.
Mehdi F.