Coupe arabe de la FIFA : Les Verts déjà en quarts

Après avoir étrillé le Soudan (4-0) lors de la première journée de la Coupe arabe des nations FIFA, l’Algérie a récidivé en remportant une deuxième victoire méritée face au Liban (2-0), assurant par la même occasion sa qualification en quarts de finale.

C’est un onze remanié par rapport à celui de la première rencontre, avec l’incorporation de Zeghba dans les buts à la place de M’bolhi, des deux défenseurs axiaux Tougai et Tahrat au lieu de la paire Benlamri-Bedrane et Belaili dans le rôle de meneur de jeu à la place de Sayoud.
Pour l’entame du match, le sélectionneur national, Madjid Bougherra, a concocté un dispositif tactique en 4-3-3 qui s’est transformé au fil des minutes en 4-2-4. Les Libanais ont exercé un léger pressing dans le camp de leurs adversaires mais sans pour autant se procurer des occasions de scorer. Après le traditionnel round d’observation, les Verts ont failli trouver le chemin des filets n’était la barre transversale suite à une reprise de la tête d’un corner de Belaili (15′). Deux minutes plus tard, c’est au tour de Brahimi d’inquiéter la défense adverse mais sa frappe a été déviée en corner par le portier libanais, Mattar (17′). Les Algériens domineront le reste du temps de la première mi-temps mais sans succès devant la cage libanaise.
Au retour des vestiaires, on assiste presque au même scénario du premier half mais avec une meilleure efficacité de la part de la bande à Bougherra. En effet, après plusieurs ratages de la part de Bounedjah, Belaili et Soudani, les Verts bénéficient d’un penalty suite au fauchage de Belaili. Brahimi s’en charge victorieusement et donne l’avantage à l’Algérie (67′). Le reste du temps a été marqué par plusieurs ratages de part et d’autre avant de voir les Verts doubler la mise par le remplaçant Meziani (90′). L’Algérie a réussi l’essentiel dans un match marqué par l’expulsion pour cumul de cartons jaunes de l’Algérie Mrizegue et le Libanais Al Zein. Les Verts sont donc prématurément en quarts de finale non sans peine face à une très combative équipe du Liban qui n’a pas démérité.
Belaili : «Nous visons la première place du groupe»
A la fin de la partie, Youcef Belaili a dédié la victoire aux supporters algériens présents au Qatar et à tout le peuple algérien en déclarant à la chaîne de télévision qatarie, Al Kass : «Nous sommes très contents de cette deuxième victoire. Nous dédions notre qualification à nos supporters présents au Qatar et au peuple algérien. Le troisième match face à l’Egypte s’annonce très difficile pour les deux équipes. J’espère que nous allons remporter cette confrontation car nous visons la première place.»
Khaled H.