Couverture des risques : 7 milliards d’indemnisation chez Cash Assurances
Afin de se protéger contre les conséquences désastreuses induites par un accident, les entreprises industrielles, qu’elles soient de grande ou petites taille, s’assurent auprès d’une compagnie d’assurance généralement spécialisée dans ce genre de risque.
Sur le marché national des assurances, Cash Assurances détient actuellement le gros des contrats conclus en matière de couverture des risques industriels. Filiale de Sonatrach, Cash Assurances détient un portefeuille principalement orienté vers les risques de pointe, notamment dans le domaine de l’énergie, de la construction et des industries en rapport ces activités. Rien que pour l’année 2021, «la compagnie a eu à rembourser pas moins de 7 milliards de dinars au profit de clients ayant subi des pertes lors de sinistres survenus sur leurs installations industrielles», nous dit-on à Cash Assurances. En plus de couvrir les risques, l’assureur fait aussi dans l’accompagnement des grandes entreprises, mais aussi des PME-PMI. Elle assure cette activité «en aidant les industriels à évaluer le risque de leurs installations, afin d’optimiser leurs dispositifs de sécurité et de limiter les préjudices que peut provoquer tout éventuel accident».
Cash Assurances a ainsi accompagné plusieurs projets lancés ces deux dernières décennies, tels que ceux des autoroutes, des barrages, des stations de dessalement d’eau de mer, en dehors des raffineries et des projets conduits par la maison mère Sonatrach. Par ailleurs, nous intervenons sur d’autres secteurs, tels que la pharmacie. Le portefeuille client de Cash Assurances a été, depuis quelques années, élargi à d’autres secteurs, dont la pharmacie ou encore l’industrie électronique et de l’électroménager. Pour cela, la compagnie a développé des produits d’assurance spécifiques, destinés à sécuriser l’activité des PME et les soutenir dans les étapes de leur processus de développement. Notons que de grands groupes industriels, tels que Sonatrach ou l’opérateur électrique Sonelgaz, consacrent d’importants budgets au volet assurance contre les risques industriels.
Depuis quelque temps, les entreprises commencent à prendre conscience de l’intérêt à contracter des polices d’assurances spécialement dédiées à couvrir les risques encourus par l’activité industrielle. Des certificats sont même délivrés par des organismes spécialisés attestant qu’une entreprise détient toutes les assurances nécessaires à son activité, mais aussi remplit ses obligation en matière de prévention et de respect des normes de sécurité universelles qu’elle vulgarise en interne.