Criminalité : Démantèlement d’un réseau criminel de faux-monnayeurs à Ghardaïa

 Un réseau criminel de faux-monnayeurs composé de six (6) individus a été démantelé par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) à Ghardaïa et la saisie d’une somme de 610.000 DA de faux billets de 2.000 DA, a indiqué ce jeudi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.

Agissant sur la base d’informations faisant état qu’un réseau de faux-monnayeurs activait à Ghardaïa pour inonder le marché locale de faux billets , les investigations de la BRI, ont permis d’identifier en premier  lieu un des membres du réseau des faussaires qui se chargeait d’écouler les faux billets de coupures de 2.000 DA dans la région de Ghardaïa avant de l’arrêter en flagrant délit , a précisé le document. Les mêmes services de sécurité ont procédé également sur ordre du parquet à l’arrestation à tour de rôle les autres acolytes et la saisie d’une somme  de 157. 500 DA issue de ce trafic, de deux véhicules (touristique et utilitaire), d’une moto utilisés pour accomplir ce forfait ainsi que des téléphones portables et une bombe lacrymogène, a-t-on fait savoir.
Les faussaires ont réussi à détruire le matériel utilisé pour l’impression des faux billets de banque par un incendie, a-t- on signalé. Poursuivis pour « constitution d’une association de malfaiteurs et falsification de billets de banque de la monnaie nationale, atteinte à l’économie , escroqueries et faux et usage de faux », les six membres de ces faussaires âgés entre 24 et 37 ans ont été placés en garde à vue à la  disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin d’identifier d’autres complices et leurs ramifications éventuelles, a-t-on conclu.