Daoud Sahbi, président du Club énergie Économie et efficacité énergétique

Le président du Club énergie, Daoud Sahbi, a souligné qu’il est important de revoir notre mode de consommation pour économiser de l’énergie et augmenter ainsi les volumes destinés à l’exportation. Il fait savoir que si le rythme actuel de consommation se poursuit dans le temps, il nous sera difficile de respecter les termes des contrats. «On avait un objectif de 65 milliards m3 d’exportation de gaz. En 2020, nous avions exporté pour 40 milliards m3. Il y a un potentiel mais de l’autre côté, la consommation domestique hypothèque toute action vers l’extérieur», a-t-il souligné. «Il faut faire des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique.
Il va falloir explorer et élargir nos réserves en énergies fossiles par l’exploration et l’investissemnt, y compris dans le non conventionnel (gaz de schiste) pour peu que nous fassions d’abord des études.
Il est également nécessaire de développer les énergies renouvelables. Ainsi nous pourrons augmenter nos volumes d’exportation et renforcer notre place sur l’échiquier international», a-t-il dit, tout en rappelant l’ambitieux programme de réalisation de 15.000 MGW.
 W. O. H.