Déchets dangereux : Bientôt une usine d’incinération de fabrication locale

La Holding Algeria Chemical Specialities (ACS) et l’Entreprise nationale de construction de matériels et équipements ferroviaires (Ferrovial) ont signé, ce mardi à Alger, une convention de partenariat portant sur la fabrication d’incinérateurs de déchets dangereux.
L’accord de partenariat, conclu entre les deux entités, intervient « en application des directives du ministre de l’Industrie qui nous a instruit d’aller vers une stratégie d’inclusion économique en suivant une politique d’intégration entre complexes industriels », nous dit le PDG d’ACS, Samir Yahiaoui. Le nouveau plan de développement stratégique du holding, explique le PDG, « prévoit la mise en place au profit de notre filiale, 3R Santé, de nouveaux incinérateurs que nous allons acquérir auprès de Ferrovial, une entreprise qui maitrise désormais la technologie nécessaire à leur fabrication ». Ces incinérateurs seront installés à l’est du pays (Sétif), au Centre et au Sud (Ouargla). Le coût de l’opération est estimé à 100 millions de dinars, pour l’acquisition d’un seul incinérateur, mais la fabrication locale de ces fours dédiés à la destruction des déchets revient beaucoup moins chère, puisque « l’importation d’un incinérateur coûte environ 5 millions d’euros ». Selon Yahiaoui, le coût des opérations d’élimination des déchets dangereux est de 35 milliards de dinars pour un volume de déchets estimé, annuellement, à 325 000 tonnes.
Concrètement, l’accord signé hier prévoit que, dans une première phase, la filiale 3R SANTE soit dotée d’une nouvelle usine d’incinération, fabriquée dans les ateliers de Ferrovial, en tant que projet pilote. De son côté, la holding ACS mettra à la disposition du complexe industriel de Ferrovial son expertise technique et ses conseils tout en l’accompagnant pour obtenir l’agrément des autorités concernées. L’accord comprend également un volet consacré à « l’échange de services et de produits entre les deux parties dans le cadre d’une coopération efficace et durable, notamment en ce qui concerne les peintures industrielles, les plastiques et le caoutchouc, ainsi que les produits d’entretien.
Il est à noter que l’ACS gère un portefeuille hétérogène constitué de 4 Groupes et EPE, activant dans les domaines de la chimie et de la pharmacie, totalisant 32 entreprises. La société 3R Santé a été créée spécialement pour « la gestion et le traitement des déchets spéciaux et dangereux ».
De son côté le PDG de Ferrovial, Bouyoucef Lamri, nous a fait savoir que l’entreprise est sur un programme de réalisation de plusieurs projets, dont les plus importants concernent la fabrication de conteneurs pour le transport de marchandises et des grues pour la manutention portuaire. Ces projets entrent dans le cadre de conventions signés avec plusieurs départements ministériels dont celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’entreprise vise à réaliser un chiffre d’affaires de 1,6 milliards de DA, durant l’année en cours.
Lyes Mechti