Echecs : Départ demain de Lyès Yala au Madagascar

Après avoir impressionné à La Havane lors de sa première station préparatoire pour  préparer sa tentative de battre le record mondial des simultanées, le maitre national d’échecs Lyès Yala s’envolera ce mardi à 14h35 vers Paris, avant de rallier la capitale de Madagascar Antananarivo le lendemain à 10h15 à bord des vols de la compagnie Air France.

Le maitre dont l’arrivée sur les terres Malagasy est prévue le 23 du mois en cours à 23 h heure de Madagascar (21h heure algérienne), animera deux simultanées. La première est prévue le 26 du mois en cours à Antananarivo face à 180 joueurs, alors que la seconde se déroulera le 02 avril  à Majunga face à 50 joueurs. La délégation sportive conduite par le président de la fédération malagasy Ramalanjaona Andrianantenaina sera à la réception du joueur Yala.
Dans un entretien accordé à Horizons, M. Andrianantenaina avait qualifié la venue du joueur Yala « d’événement inédit», rappelant au passage que «toutes les conditions seront réunies pour le bon déroulement des deux simultanées.» Comme ce fut le cas pour le premier déplacement à Cuba, le soutien du ministre de la jeunesse et des sports Abderrezak Sebgag a été précieux et a permis que le déplacement soit possible. A Madagascar, la médiatisation des deux événements sera assurée avec la retransmission en direct sur la télévision Malagasy. Pour donner la dimension que mérite la venue de Yala, tous les journalistes des médias Malagasy seront conviés à couvrir les deux simultanées. Pour amorcer son long parcours préparatoire pour battre le record mondial, le joueur Yala avait réussi à marquer l’histoire du sport aux 64 cases à Cuba. Il a battu le record national cubain qui a tenu 18 ans, à savoir depuis le 21 février 2004.
Détenu par le grand  maitre international l’Américano-cubain Leinier Dominguez Perez, Ce record a été battu par le joueur Yala, qui avait joué contre 169 joueurs à l’occasion du 169e anniversaire du héros cubain José Marti. Outre le nombre croissant de joueurs par rapport à l’ancien record, le joueur Yala a réalisé 93,20% de rendement, soit 154 victoires contre sept nuls et huit défaites. Sans stage de préparation vu le facteur temps et les tractations administratives, Yala a fait montre d’une forme physique, en jouant pendant 9h et 32 minutes sans consommer aucun aliment. Pour ne pas mettre dans la gêne le président de la fédération cubaine Carlos Rivero Gonzalez, il avait pris une gorgée d’eau suite à la demande de ce dernier.
Ainsi, le maitre Yala va aborder avec un moral d’acier sa seconde sortie internationale pour tenter une fois de plus de marquer à jamais les mémoires comme ce fut le cas au pays de la légende révolutionnaire Fidel Castro. Contraint d’annuler une seconde fois son stage de préparation, il s’est envolé vers Madagascar en conquérant.
Adel K.