École de commandement et d’état-major de Tamenfoust : Former une élite parée à tout type d’attaque

L’école du commandement et de l’état-major chahid Hamouda-Ahmed appelée «Si el Haoues» de Tamenfoust (Alger) a ouvert ce mardi ses portes aux médias nationaux. Sur les pas du général-major Mohamed Omar, commandant de l’école et du général Fettah Amar , directeur de l’enseignement, les représentants de la presse nationale ont découvert les différentes structures pédagogiques et méthodes d’enseignement de l’école.
Dans son discours, le général-major a relevé l’importance de cette Ecole destinée  offrir une formation de qualité et continue aux officiers qui pourront ainsi se spécialiser dans le commandement des bataillons. Cette école, a pour vocation «de préparer des officiers qualifiés à conduire des opérations et à assumer les responsabilités qui leur sont confiées à travers les différentes unités de l’Armée nationale populaire», a-t-il expliqué. Accessible sur concours aux officiers de l’armée, cet établissement aux infrastructures modernes et disposant des dernières technologies, accueille également des officiers étrangers issus de pays africains, arabes et européens dans le cadre de la coopération militaire et des accords signés entre pays.
Ainsi, il est question d’enseigner les techniques de combat classiques en les actualisant au vu des modifications et de l’évolution des différentes formes de combat et de guerres menées actuellement de par le monde. Il s’agit également d’approfondir les connaissances des élèves et de les actualiser en les mettant à jour. Ce pourquoi l’accent est mis sur l’informatique et la cyber sécurité afin de pouvoir être paré à tout type d’attaque. Des simulations sur des logiciels développés à cet effet sont ainsi organisées: les officiers stagiaires sont divisés en deux équipes, à savoir les ennemis et les alliés et doivent mener bataille. Afin de permettre le bon déroulement des opérations, il est nécessaire que chaque officier sache la nature, la topographie de la région, du sol, les conditions météorologiques et prenne en considération les matériels et ressources humaines et financières mises à sa disposition. Grâce à ces données, il sera possible de mettre en œuvre une stratégie et de déployer ses troupes lors de simulations à l’aide de l’intelligence artificielle. «Cette dernière ne prend aucune décision, mais est un outil afin de permettre la prise de décision en temps adéquat», a souligné le commandant de l’école.
Il est question également d’enseigner les stratégies de combat, de défense et de protection des populations civiles, de toutes sortes d’attaques. Celles-ci pouvant être terrestres, aériennes ou marines, il est essentiel de mettre en place une bonne coopération, complémentarité et entraide opérationnelle sur le terrain, pour que chacun des exécutants sache coordonner et travailler en équipe avec les différentes forces armées.
Anticiper les visées de l’ennemi
Les techniques de reconnaissance, d’observation et de collecte d’informations et leur traitement sont également enseignées afin de pouvoir connaître les troupes ennemies. «Il s’agit d’anticiper les pensées de l’ennemi et tout mouvement, et ce, avant même qu’il se produise afin de protéger les terres», notera à cet effet le général-major, Mohamed Omar.
L’accent est également mis sur l’apprentissage des langues. L’anglais et le français militaires sont enseignés au sein de l’école. Dans le but d’approfondir leur maîtrise des langues étrangères, un Centre de langues est mis à disposition des officiers à l’extérieur de l’école où le russe, l’allemand ou encore le mandarin sont proposés. L’école de commandement et d’état-major de Tamenfoust contribue également au développement d’études et recherches dans le domaine tactique et opérationnel.
L’établissement réussi à former depuis 2017  les officiers qui dirigeront les bataillons et les troupes armées qui assurent la protection sans faille de l’intégrité du territoire national.
Sarra Chaoui