El-Qods : L’ONU appelle à « l’arrêt immédiat des provocations » sionistes

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a appelé à « l’arrêt immédiat des provocations » de l’Entité sioniste à El-Qods, la sommant de « respecter le statu quo dans les lieux saints ».

Dans une déclaration publiée, mercredi, M. Guterres a exprimé sa « profonde préoccupation » face à la détérioration de la situation à El-Qods, en particulier en ce qui concerne les incidents dans et autour des Lieux saints. Le Secrétaire général de l’ONU assure être « activement engagé avec les dirigeants pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire les tensions, éviter les actions et les discours incendiaires et rétablir le calme ».
« Les provocations doivent cesser immédiatement. Les jours saints en cours pour les musulmans, les juifs et les chrétiens devraient être une période de paix et de réflexion, et non une période d’incitation et de violence », a-t-il dit, tout en réitérant la nécessité d' »adhérer et de respecter le statu quo dans les lieux saints » d’El-Qods. Il a également appelé à « éviter l’usage excessif de la force et de mettre fin à toutes les actions unilatérales, telles que les implantations (de colons israéliens) et les expulsions (de citoyens palestiniens), qui  pourraient saper la solution à deux Etats ».