Elections locales : Un pas de plus d’accompli

Les Algériens ont pris part, ce samedi, aux élections des Assemblées populaires communales et wilayales à travers tout le territoire national pour le choix de celles et de ceux qui vont présider aux commandes de leur commune, de leur wilaya.
C’est beaucoup plus un droit qu’un devoir qui est ainsi exprimé dans une totale liberté. C’est aussi le droit d’une expression démocratique qui n’est pas à prendre à la légère si les électeurs ont conscience des retombées et des conséquences de cet acte de vote dans la vie d’une nation.
Si généralement les élections législatives ne suscitent pas le grand engouement des électeurs, ce n’est pas le cas des élections communales au regard de l’intérêt direct des électeurs soucieux du devenir de leur commune et de sa gestion qui, faut-il le souligner, dépend du bon choix du futur gestionnaire de cette cellule de base dans l’édification d’un Etat moderne. Les électeurs ont cette chance de connaître les candidats et donc d’opter pour celle ou celui qui réunit les meilleurs références en matière d’aptitude, de probité et d’intégrité.
Si dans les grandes villes, les citoyens ne ressentent pas le besoin de voter parce que leurs besoins sont disponibles, dans des agglomérations plus petites et surtout plus modestes, les doléances de leurs habitants sont plus importantes et plus urgentes. Raison qui les pousse à se mobiliser davantage en vue d’apporter le changement désiré et souhaité. Ce vœu et le saut quantitatif attendus s’expriment à travers les déclarations des hauts responsables du pays, les chefs des partis politiques et les citoyens. Les jeunes s’illustrent avec des opinions divergentes entre ceux qui sont optimistes et ceux qui manifestent leur pessimisme.
Le président de la République, qui avait souhaité voir les Algériens se rendre massivement aux urnes, a souligné, ce samedi, en affirmant que les élections locales sont «la dernière étape pour l’édification d’un Etat moderne avec la participation de ses enfants qui choisiront leurs responsables et élus».
L’amendement prochain du code communal donnera de plus  larges prérogatives aux APC, sauf qu’il est impératif de les doter de moyens financiers nécessaires, sinon tout changement serait vain.
De son côté le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a  aussi indiqué, ce samedi, que les élections locales «constituaient le dernier jalon dans l’édification des institutions démocratiques du pays, souhaitant que cette échéance permettra d’élire des élus capables de donner un nouveau souffle à la gestion des collectivités locales».
En dépit de la pluie et du froid, les séniors ont été les premiers à se rendre aux bureaux de vote, les femmes optent, elles, pour le début d’après-midi.
En attendant le verdict des urnes, un pas de plus  est accompli.
Horizons