Eliminatoires de la CAN 2023 : Tirage au sort le 21 juin à Douala

Le tirage au sort des Eliminatoires de la Coupe  d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire- 2023, aura lieu le 21 janvier prochain à Douala, en marge de la CAN 2021 qui débute dimanche au Cameroun, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF).

La décision a été prise par le Comité exécutif de l’instance africaine au cours de sa réunion vendredi 7 janvier à Douala (Cameroun). Ainsi, les affiches du tour préliminaire des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, seront révélées le 21 janvier 2022 à Douala, au Cameroun.  Cette phase préalable disputée selon le système à élimination directe sera organisée sur deux manches, aller et retour. La position des équipes sera déterminée par le classement FIFA.
    Les équipes qualifiées à l’issue de ce tour rejoindront la phase de groupes composée de 48 équipes. Pour rappel, au cours de la même réunion, l’instance africaine a dévoilé la date du tirage au sort de la dernière phase qualificative à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Le tirage au sort des Eliminatoires Africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 aura lieu le lendemain, 22 janvier 2022. Les 10 équipes qualifiées seront réparties en deux niveaux sur la base du classement officiel de la FIFA, publié en novembre 2021.  Les cinq équipes les mieux classées affronteront les cinq équipes les moins bien classées (les équipes les moins bien classées accueilleront la manche aller).
   Conformément au classement publié le 19 novembre 2021, la répartition des équipes se fera ainsi qu’il suit : Niveau 1 : Sénégal, Maroc, Tunisie, Algérie et Nigéria. Niveau 2 : Egypte, Cameroun, Ghana, Mali et RD Congo.