Eliminatoires Mondial 2022 : L’Algérie affrontera le Cameroun en barrages

Le tirage au sort des matchs barrages de la zone Afrique qualificatifs à la Coupe du monde 2022 effectué ce samedi à Douala, assigne le Cameroun comme adversaire de l’Algérie.

Le match aller aura lieu le 23 Mars au Cameroun alors que la seconde manche est prévue six jours plus tard, soit le 29 du même mois, au stade Mustapha Tchaker de Blida. A noter que cette double confrontation se jouera en présence de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage).
Le moins que l’on puisse dire est que ce tirage s’annonce plutôt difficile pour les Verts puisqu’ils auront à affronter un des habitués de la Coupe du Monde. Les Lions Indomptables ayant participé à sept reprises à ce rendez-vous planétaire contre quatre pour l’Algérie. C’est dire que la mission s’annonce des plus compliquées pour un onze national en proie au doute après son fiasco à la CAN 2021 qui se poursuit en terre camerounaise, ou il a quitté la compétition dès le premier tour. Ayant regagné le pays vendredi avec seulement neuf joueurs (Mustapha Zeghba, Djamel Belamri, Mohamed Amine Tougai, Abdelkader Bedrane, Hocine Benayada, Ilyès Chetti, Adem Zorgane, Mohemed Amine Amoura, Islam Slimani), les autres ayant rejoint directement leurs clubs respectifs, Djamel Belmadi et sa bande auront en tout cas, tout le temps nécessaire pour remettre de l’ordre dans la maison et préparer comme il se doit cette ultime étape qualificative pour la phase finale du Mondial 2022, prévue au Qatar. En attendant, les Fennecs, placés dans le chapeau 1 pour s’être classés parmi les cinq premières nations africaines lors du classement FIFA du mois de Novembre dernier, pourront déjà se réjouir de disputer le match retour en Algérie, ce qui leur confère un léger avantage sur le psychologique.
L’Algérie et le Cameroun s’étaient affrontés deux fois dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le match aller a eu lieu au stade Tchaker et s’est soldé par un nul (1 but partout), alors que la manche retour avait été remportée par les camerounais (2-0). Les quatre autres affiches des barrages du Mondial 2022 sont Egypte- Sénégal, Ghana – Nigéria, RD Congo – Maroc et Mali – Tunisie. De ces cinq confrontations sortiront les cinq équipes africaines qualifiées pour le Mondial qatari.
Pour rappel, la sélection nationale avait validé son billet aux barrages en terminant leader du groupe A du 2e tour des éliminatoires, avec 14 points, devant le Burkina Faso (12 pts), le Niger (7 pts), et Djibouti (0 point).
Mehdi F.