EN A’ : Place à l’Egypte !

En disposant du Liban (2-0) samedi à Doha, à l’issue de la seconde journée de la phase de poules de la Coupe arabe 2021, la sélection nationale (A’) aura réussi à valider son billet qualificatif pour les quarts de finale.

Maintenant, il reste à aller chercher la première place du groupe D que les hommes de Madjid Bougherra vont se disputer avec l’Egypte, tombeur du Soudan (5-0), dans le duel qui les opposera ce mardi (20h algériennes) au stade Al-Janoub dans la capitale qatarie. Une première place qui permettrait d’affronter en quarts le deuxième du groupe C et éviter ainsi le Maroc, leader de la même poule et l’un des favoris pour le sacre. Pour les Algériens, les choses sont claires. Il serait préférable de l’emporter pour éviter tout calcul. En effet, en cas de match nul, et suivant le système de compétition, les organisateurs auront recours au «critère disciplinaire», pour départager les deux équipes qui se trouvent à égalité parfaite que ce soit au nombre de points ou suivant la meilleure différence de buts ainsi que le plus grand nombre de buts inscrits.
Le «critère disciplinaire» sera établi selon le barème suivant : moins 1 point pour un avertissement non suivi d’une expulsion, moins 3 points pour le second avertissement dans un même match entraînant une expulsion, moins 4 points pour une expulsion directe, moins 5 points pour un avertissement suivi plus tard d’une expulsion directe. Si avec tout cela le départage n’est pas possible, il sera procédé à un tirage au sort, comme ultime recours. Il est utile de rappeler qu’avant cette affiche, véritable finale du groupe D, l’Algérie a écopé d’un avertissement suivi d’une expulsion alors que l’Egypte a récolté trois avertissements.
A présent, dans le camp algérien, on a déjà tourné la page du Liban et on se concentre uniquement sur cet ultime rendez-vous du premier tour face aux Pharaons comme l’a souligné le responsable du département médias de la FAF, Aboud Salah-Bey au micro de la télévision nationale. «Je peux vous dire qu’il règne une ambiance et un état d’esprit extraordinaires au sein du groupe. Il faut dire que le moral est au beau fixe après notre belle entame dans ce tournoi arabe. Les joueurs ont déjà oublié le dernier succès contre le Liban, et se concentrent uniquement sur cette rencontre capitale face à l’Egypte, où ils seront appelés à finir le boulot et arracher cette fameuse première place du groupe D. Ils sont parfaitement conscients de la tâche qui les attend ce mardi (demain ndlr). Etant donné qu’on joue chaque trois jours, Madjid Bougherra et son staff insistent beaucoup sur la récupération afin de permettre à l’équipe d’être prête pour cette affiche face à l’Egypte».
Mehdi F.