En compagnie des éléments de la Protection civile : Un Iftar pas comme les autres

Unique. Un iftar avec les éléments de l’unité principale de la Protection civile de la wilaya d’Alger, en fin de semaine, pour connaître leur fonctionnement durant le mois sacré de ramadhan. Finalement, rien ne change pour le sapeur-pompier. Il répond toujours présent quand le devoir l’appelle.
Loin de leurs familles, les pompiers semblent s’adapter à ce rythme de vie qu’ils n’ont pas forcément choisi mais sûrement aimé. Durant ce mois sacré de Ramadhan, rien ne change pratiquement pour ce corps des pompiers. Les agents de la Protection civile attaquent la journée à 8h30. Les responsables procèdent au rassemblement des éléments. Ils répartissent les tâches, et font vérifier le matériel d’intervention. Chaque jour, les responsables veillent à actualiser la formation des agents de la Protection civile. Dans une ambiance conviviale et bon enfant, les agents de la Protection civile attendent un signalement pour intervenir.
Au soir et à l’heure de l’iftar, les pompiers finissent leur repas. Ils lorgnent un signalement. Au centre de coordination opérationnelle, à la salle même des opérations, une table est dressée pour rompre le jeûne. Une équipe de dix personnes, dont le chef de brigade, officier de brigade, opérateurs et agent de saisie sont déjà en poste pour gérer les interventions. En effet, ils ont reçu un signalement à 19h20 pour une personne diabétique ayant fait un malaise. Une ambulance a été dépêchée rapidement sur les lieux pour l’évacuer à l’hôpital le plus proche à savoir Salim-Zemirli. Mission accomplie et sans complication pour le malade, assure le lieutenant Khaled Ben Khalfallah, chargé de la communication de l’unité principale de la Protection civile d’Alger.
Incendie dans un entrepôt agroalimentaire
Un incendie s’est déclaré, le matin de jeudi dernier dans un entrepôt en  agroalimentaire  situé à Haouche Meriem à Baraki (Alger) sans qu’il y ait de pertes humaines à déplorer, a-t-on appris  des services de la Protection civile.
Sur place, le capitaine Mohamed Ladjal de la Protection civile de Sidi Moussa (Bentalha) affirme que cet incendie s’est déclaré sur une surface de 1.050 m2, avec, heureusement, aucune perte humaine enregistrée. Plusieurs équipes sont mobilisées. Chaque six heures, des équipes se relayent pour surveiller les braises et enfin maîtriser définitivement ce feu.
Ainsi, quatre engins et une ambulance dont un véhicule d’éclairage, deux camions citerne d’incendie de 12.000 litres, un autre de 6.000 litres et un camion citerne léger ont été mobilisés pour l’extinction du feu. À noter que cet incendie a causé des dégâts importants, selon le propriétaire de cette usine, Redouane Hamouma. «L’incendie est dû à une masse électrique.» Au total, les éléments de la Protection civile ont réussi à récupérer 50 tonnes de cacahuètes. Ils ont enregistré une perte de 39 tonnes de cacahuètes, 728 tonnes de maïzena, 18 tonnes d’abricots séchés, 50 tonnes de bicarbonate, 25 tonnes de gingembre, 1.050 tonnes de nourriture d’oiseau, et 100 tonnes d’épices.
Samira Sidhoum