EN : La Gambie et le Ghana, sparring-partners des Verts avant la CAN

 

Le président de la Fédération algérienne de  football (FAF) Amara Charaf-Eddine, a déclaré ce jeudi, que l’équipe nationale disputera deux matchs amicaux : le samedi 1er janvier face à la Gambie et le mercredi 5 janvier devant le Ghana, lors du stage précompétitif prévu à Doha (Qatar), en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à  2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février).

« Nous avons finalisé le programme de préparation de l’équipe nationale pour la CAN-2021, avec au menu deux matchs amicaux à Doha : le 1er janvier  face à la Gambie et le 5 janvier devant le Ghana. Le stage se poursuivra jusqu’au 6 janvier, alors que le départ pour Douala est prévu le 7 janvier », a indiqué le premier responsable de la FAF, dans un entretien accordé à la télévision nationale depuis Doha, où il se trouve pour assister à la Coupe arabe de la Fifa-2021.

Qualifiés pour la prochaine CAN-2021, la Gambie, évoluera dans le groupe F, en compagnie de la Tunisie, du Mali, et de la Mauritanie, tandis que les  « Black Stars » ghanéens sont logés dans le groupe C, avec le Maroc, les Comores, et le Gabon.

La première étape de préparation des « Verts », sera entamée durant la troisième semaine du mois de décembre au Centre technique national (CTN) de  Sidi Moussa. L’effectif retenu pour prendre part à la CAN-2021, sera au grand complet à partir du 27 décembre, jour du départ pour Doha. Le choix de se préparer à Doha avait été déjà adopté avant la dernière CAN-2019 en Egypte, remportée par l’Algérie. Les « Verts » avaient disputés deux tests amicaux avant leur départ au Caire : face au Burundi (1-1) et au Mali (3-2). 

L’Algérie, tenante du trophée, évoluera dans le groupe E, en compagnie de la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, et la Côte d’Ivoire. Les « Verts »  entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de  défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).