La sélection nationale est à pied d’œuvre depuis lundi au Centre technique national de Sidi Moussa où elle prépare les deux prochains rendez-vous face respectivement à l’Ouganda (4 juin au stade du 5-Juillet) et à la Tanzanie (8 juin à Dar Es Salam), comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Il s’agit de la première sortie officielle des Fennecs depuis la triste élimination en barrages de la Coupe du Monde 2022 face au Cameroun. Tous les joueurs retenus pour ce stage, 25 au total, ont répondu présent. Tout ce beau monde travaille sous les ordres de Djamel Belmadi avec comme seul mot d’ordre, «reconstruire un groupe fort et compétitif». «Ce qui m’intéresse aujourd’hui est de reconstituer un groupe fort et compétitif avec des joueurs qui prennent leur responsabilité. Ensuite, c’est le joueur sur le terrain qui fera en sorte que cette équipe marche. Quand je suis arrivé en 2018, c’était le chaos. Il a fallu créer un groupe sain et changer certains joueurs», a du reste fait savoir le sélectionneur national en conférence de presse, juste avant le début du regroupement des Verts.Une ambition qui s’est traduite par la convocation de pas moins de sept nouveaux joueurs dont ce sera la première cape. Il s’agit du portier Anthony Mandrea, des défenseurs Akim Zedadka, Yanis Hamache, du milieu de terrain Abdelkahar Kadri et des attaquants Billel Brahimi, Billel Omrani et Ryad Benayad, ce dernier est le seul joueur évoluant dans le championnat local.
Désormais, la balle est dans le camp de ces nouvelles têtes qui vont tenter de séduire coach Belmadi. «J’ai trouvé une ambiance chaleureuse, les joueurs sont souriants, tout se passe bien. Mon objectif personnel est de prouver sur le terrain que j’ai les capacités de jouer en équipe nationale et de faire la différence. Je vais essayer de marquer un but samedi ou le match d’après si je serais aligné», a indiqué Billel Omrani, sociétaire du CFR Cluj (Roumanie) lors d’une zone mixe organisée avec la presse lundi dernier, peu avant la première séance d’entraînement des Bensebaini et consorts. Même son de cloche chez Yanis Hamache, défenseur du Boavista FC (Portugal). «Nous avons été bien accueillis. Je m’apprête à effectuer mon premier entraînement collectif, c’est un plaisir d’intégrer cette équipe et cet effectif. Le coach Belmadi nous a dit clairement qu’on méritait notre présence, à nous de travailler dur pour pouvoir s’intégrer au sein du groupe et participer aux matchs. Il y a un groupe en place qui a beaucoup de qualités. On n’a pas vu un écart entre les nouveaux et les anciens, on compose tous une famille». Un sentiment partagé par le centre-avant ententiste, Ryad Benayad. «Je suis très honoré et fier de faire partie de cette équipe. Je suis là pour saisir ma chance et prouver que j’ai les qualités pour donner un plus à mon pays. J’espère être à la hauteur des espérances. Aujourd’hui, le sélectionneur m’a fait confiance en me convoquant pour ce stage, à moi de travailler et d’arracher une place comme l’ont fait les attaquants qui m’ont précédé à l’image de Slimani et Bounedjah».
La vente des billets se fera en ligne
Fini les files d’attente aux abords des stades. L’opération de vente des billets pour ce match Algérie – Ouganda, ayant débuté lundi dernier, s’effectuera uniquement sur internet. Une première en Algérie. Une plateforme numérique (tadkirati.mjs.gov.dz), vient en effet, d’être développée par le ministère de la Jeunesse et des Sports afin de permettre aux fans de l’EN de s’offrir leurs billets en ligne sans même devoir se déplacer. Ainsi, les billets seront nominatifs et nécessiteront la présentation d’une pièce d’identité, aux portes du stade, pour vérifier les informations du détenteur du ticket. Cette initiative digitale, unique en son genre, devrait éviter tout débordement lié à la vente des billets, comme ce fut le cas par le passé lors de chaque grand rendez-vous des coéquipiers de Baghdad Bounedjah.