En marge des Jeux méditerranéens : El Bahia accueillera de nombreuses festivités culturelles

La salle Maghreb (ex-Le Régent) du centre-ville d’Oran accueillera, durant les Jeux méditerranéens, le 22e Festival culturel européen.
Les organisateurs précisent que l’édition de cette année, qui se tiendra du 23 juin au 1er juillet, sera exclusivement féminine.

Une vingtaine d’artistes représenteront 15 pays européens lors de concerts exceptionnels. Cette manifestation sera organisée aussi à Alger et Constantine. Le programme sera très bientôt publié. Ce Festival sera organisé par la délégation de l’Union européenne en Algérie, en collaboration avec les services culturels des ambassades des Etats membres à Alger. Le Festival culturel européen se tient depuis l’année 2000 en Algérie. Cette manifestation sera une opportunité pour la promotion du dialogue, de la pluralité et la diversité culturelle algéro-européenne.
Les disparités femmes-hommes dans la musique sont telles que de plus en plus de festivals programment exclusivement des femmes. La dernière édition de ce Festival culturel européen en Algérie s’est tenue dans la capitale Alger. Elle avait été animée par des artistes algériens de musique qui ont revisité le patrimoine musical algérien et européen. Durant les Jeux méditerranéens, un riche programme artistique et culturel est prévu à Oran. Il se déclinera par des concerts musicaux, de la danse, du théâtre et bien d’autres volets. Le théâtre de verdure Hasni-Chekroune va abriter les festivals nationaux de la chanson oranaise et de la chanson raï.
Des journées nationales de théâtre de rue seront également au menu. Une exposition sur la préhistoire et l’anthropologie algériennes sera organisée au Musée national public Ahmed-Zabana. Chaque année, Oran organise plusieurs festivals. Les plus célèbres sont, sans doute, le Festival du raï et le Festival international du film arabe. Le Festival de la musique et de la chanson oranaises impose à chaque artiste de participer avec au moins une nouvelle chanson. Il a lieu peu après le Festival de la chanson raï. Enfin, le Salon national de la peinture des enfants est organisé par l’association «Le Libre pinceau» à la maison de la culture Zeddour-Mohamed Brahim Kacem. Il regroupe des enfants des 58 wilayas algériennes, soit en moyenne 3.000 enfants. Le Festival du conte est organisé depuis 2007, à Oran, par l’association «Le Petit lecteur» qui regroupe des conteurs de tout le Bassin méditerranéen.
Le Pocket films festival Algérie organisé, depuis 2010, par les centres culturels français d’Oran et de Tlemcen avec l’aide de l’association «Génération oranaise», est un concours de films tournés avec des téléphones mobiles et caméras d’appareils photos numériques.
 Amar Abbas