Enfants et personnes âgées : Attention à la déshydratation

Pour résister aux dernières hausses de températures qui ont atteint 40 C° dans les régions nord et 47 C° dans le Sud, les personnes âgées, les malades chroniques et les enfants se doivent de se protéger du soleil.  L’exposition aux fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme dans la mesure où il n’arrive plus à maintenir la température à 37C°. Les risques encourus sont essentiellement la déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique et les coups de chaleur.

Pour le Dr Fathi Benachenhou, spécialiste en santé publique, en période de canicule, trois problèmes de santé reviennent notamment chez les enfants et les personnes vulnérables, à savoir l’insolation, les coups de chaleur et la déshydratation. Pour éviter cette dernière, le médecin insiste sur l’impératif de s’hydrater en buvant de l’eau, même si l’on n’a pas la sensation de soif. Le spécialiste déconseille fortement les boissons gazeuses et les limonades et recommande d’opter pour les jus naturels.
Dans un communiqué, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a mis en alerte toutes ses unités d’intervention à la suite d’un bulletin météo spécial faisant état d’une hausse des températures, avec l’intensification des actions de prévention et de sensibilisation et une large médiatisation des mesures de prévention.
La DGPC appelle la population à faire preuve de vigilance et ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques ainsi que les enfants, et de fermer les volets et les rideaux la journée et de les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur, et faciliter les courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est inférieure à celle de l’intérieur. Elle recommande aussi d’éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité, soit tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures. «Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers et amples en coton, de préférence de couleur claire, et évitez les activités extérieures nécessitant une dépense d’énergie trop importante, comme le sport, le jardinage et le bricolage, et de se  baigner dans les retenues d’eau (barrages, mares d’eau et bassins d’eau)», lit-on dans le même document.
Pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est conseillé d’éviter les longs trajets au cours de la journée. Dans sa note n°12 publie le 20 juin 2018 adressée aux structures de santé publiques et privées et aux walis, le ministère de la Santé demande de mettre en place et de maintenir durant toute la saison estivale le dispositif d’information et de communication pour le grand public et les professionnels de la santé à travers le développement d’une communication de proximité, en collaboration avec la société civile et les médias locaux.
Samira Belabed