Etablissements scolaires : Les classes de terminale particulièrement touchées
Depuis la reprise des cours, après les vacances de printemps, le taux d’absentéisme ne fait qu’augmenter dans les établissements scolaires, particulièrement en classes de terminale.
Un phénomène qui prend de l’ampleur et inquiète la famille de l’éducation et les parents d’élèves. «La problématique de l’absentéisme ne date pas d’aujourd’hui», affirme Sofiane Ahmed, enseignant dans le secondaire. Il rappelle que le sujet a été débattu plusieurs fois. «L’un des principaux facteurs incitant à l’absentéisme est l’oisiveté et le manque d’intérêt de l’école ou son manque de pertinence par rapport aux attentes des jeunes», souligne l’encadreur, qui révèle que le taux d’absentéisme a augmenté depuis le début du troisième trimestre, bien que certaines classes n’aient pas encore achevé le programme scolaire.
Abondant dans le même sens, Boualemn Amoura, secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), estime que «les élèves désertent les bancs de l’école dès le début du troisième trimestre et cela pour plusieurs raisons». Outre le manque d’intérêt pour les études, le syndicaliste note que «le phénomène des cours particuliers a pris ces derniers temps des proportions inquiétantes, à telle enseigne, qu’ils sont devenus une nécessité pour les candidats au baccalauréat».
Sur un autre volet, le SG du Satef évoque «le programme non terminé dans l’école publique, et paradoxalement, les élèves sont orientés vers les cours payants, pour pouvoir terminer le programme».