Études interdisciplinaires en langue, littérature et critique : Forum international à l’Université d’Ouargla

Sous le thème «Inter-études en langue, littéraire et critique : leur nature et source», l’Université de Ouargla sera le théâtre d’un forum international. Plusieurs thèmes seront abordés lors de cette édition rehaussée par la participation d’éminents spécialistes en la matière.

Le laboratoire Linguistique et Textuelle, d’analyse et de discours, en collaboration avec le département de La critique et sa terminologie », et celui du français des écrits universitaires, ainsi que les laboratoires de Langue, de littérature anglaise, de traduction et du savoirs », de l’université des lettres et des langues ​​d’Ouargla, organisent le Forum International Virtuel sur l’Analyse du Discours dans sa 9ème édition, sous le thème « Inter-Études en Langue, littérature et critique : leur nature, et sources », qui se tiendra les 15 et 16 mars 2022.  Ce forum intervient pour assurer, la pérennité de ces laboratoires spécialisés et de ces disciplines , importantes dans la pratique de la recherche interdisciplinaire chez certains spécialistes dans les modules de philosophie et des sciences, et qui s’intéressent aussi à la technologie et son impact sur la vie de l’homme contemporain.
Le débat, tournera autour de la mise en place d’un programme d’étude qui rapproche les visions, et fixe un objectif scientifique, et artistique qui appel au dialogue et à la tolérance entre toutes les cultures, sans discrimination, exclusion ou réduction. Comme cela résulte inévitablement d’une vision nouvelle et perspicace de la littérature et de l’art.
Dans ce contexte, les organisateurs du forum, soulignent que leur quête pour revenir à la valeur des spécialisations dans l’adoption de la langue, de la littérature et de la critique et construire des programmes d’études qui tiennent compte du présent et du passé ainsi que de l’avenir, est une raison suffisante et convaincante pour lancer cet événement, qui se caractérise par la production de résultats qui profitent au progrès de la recherche scientifique arabe dans ce cadre.
Quant aux objectifs du forum, ils portent sur la construction du système terminologique pour les études interdisciplinaires, établir une recherche arabe commune dans le domaine des études interdisciplinaires, soulever les questions relatives à l’approche scientifique et philosophique des disciplines du langage, de la critique et de la littérature, afin de créer un dialogue arabo-arabe sur les moyens de développement de la recherche linguistique, la littérature et la critique.
Au cours de ce forum, seront abordés aussi plusieurs thèmes dont : « la recherche dans les sources philosophiques et lexicales », « Les sources critiques occidentales », et « l’inter-intertextualité dans les études narratives », « Intermédiation en études théâtrales et poésie », technologie, éducation et autres.   La date limite de réception des inscriptions, a été fixée au 10 février 2022 et l’événement se tiendra les 15 et 16 mars.
D’autre part, le professeur Ahlam Ben Chikh, a été choisi comme chef du comité scientifique et directeur du forum, tandis que le président d’honneur du forum est le professeur Aid Djellouli Eid Jalouli, doyen de l’université.
Le  forum sera présidé par le professeur Houcine Dahou, Doyen adjoint en charge de la post-graduation et de la recherche scientifique, alors que le comité d’organisation est présidé par le professeur Mohamed Tahar Khangaoui, et Abdelatif Mokar qui dirige aussi la Cellule d’information et informatique.
Rym Harhoura