Exposition «Pierres précieuses» d’Amine Goutali au CCU : Transcendance minérale

Formé dans le grand chaudron des tréfonds dantesques de la Terre en formation, vomi par les éruptions magmatiques, refroidi et rigidifié par l’atmosphère naissante, morcelé par le temps et façonné par les écoulements, il finit sa course millénaire au fond des lits de rivières, aux embouchures et sur les plages. Le galet, ce minéral si commun en apparence, tressaillit et reprend vie entre les mains d’Amine Goutali.

Samedi prochain, le public et les passionnés d’art, découvriront les œuvres inédites de Goutali au Centre culturel universitaire d’Alger. Un éventail impressionnant de compositions lithiques. Des tableaux et des fresques de galets collés qui traduisent la « folie artistique » de ce magicien aux mille tours.

Ceux qui ont eu le privilège de voir ces œuvres, oscillent entre l’émerveillement et la contemplation devant la féerie de ce vrai travail d’orfèvre muri par Goutali, cet artiste dans l’âme, et savamment composé par des mains de prestidigitateur.

Rendez-vous donc au Centre culturel universitaire, ce samedi. Accourez-y, vous découvrirez un art et un artiste… Vous ne serez certainement pas déçus.

K. Morsli