Factures d’électricité : Une subvention d de 25% à 65% pour 23 wilayas du Sud et des Hauts plateaux

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, ce jeudi à Alger, que 23 wilayas du Sud et des Hauts plateaux avaient bénéficié de subventions partielles des factures d’électricité des  clients à faible et moyenne consommation, à hauteur de 65% et 25% au profit les activités économiques.

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux  questions orales et présidée par M. Brahim Boughali, président de l’Assemblée, M. Arkab a précisé que le taux de subvention avait atteint 65% pour une consommation de 12.000 kwh par an pour les ménages et les exploitations agricoles et 25% au profit des activités économiques. Les wilayas concernées sont Adrar, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbas, Biskra, Oulad Djellal, El Oued, El Meghayer, Ghardaia, Menéaa, Illizi, Djanet, Laghouat, Ouargla, Touggourt, Tamanrasset, In Saleh, In  Guezzam et Tindouf, lesquelles connaissent des températures extrêmes en été, en plus des trois wilayas des hauts plateaux, à savoir Djelfa, El Bayadh et Nâama, qui ont bénéficié d’une réduction de 10% pour les abonnés de la basse et de la moyenne tension, souligne le ministre. Dans le même contexte, M. Arkab a précisé que « le montant de la subvention  de l’Etat des factures d’électricité au profit de ces régions s’est élevé en 2020 à 18,9 milliards Da ».
Approvisionnement de l’Aéroport de Touggourt en kérosène dans les plus  brefs délais  
En réponse à une question du député Moussa Kherfi (MSP) sur le raccordement en gaz de la cité El Moustakbal dans la wilaya de Touggourt, le ministre a rappelé que cette wilaya a bénéficié de plusieurs opérations de distribution publique de gaz dans le cadre du programme quinquennal  2010-2014 consacré principalement à cette wilaya pour un montant global de 2 milliards de DA environ. Il a affirmé que les opérations enregistrées pour la wilaya de Touggourt avaient étaient réalisées à 100%, ce qui a permis de raccorder  7833 foyers au gaz naturel. En ce qui concerne le quartier El-Moustakbel, M. Arkab a expliqué que « la majorité des lotissements  sont raccordés au gaz naturel, ajoutant que d’autres seront raccordés, à savoir El-Moustakbel 1, El-Moustakbel Sud 1 et  3 et El-Moustakbel- Nord 5 et 6 dans le cadre des opérations inscrites au budget de la wilaya ».
Dans sa réponse au même député, le ministre a précisé, que son secteur avait réalisé une étude en vue d’approvisionner l’aéroport de Touggourt en carburant « dans les plus brefs délais » et que ces équipements seront utilisables dans les « prochaines semaines ».