FAHB : L’AG élective après les JM d’Oran

La famille du handball national qui s’attendait à la fin de l’instabilité au niveau de la fédération le 31 mai, devra encore attendre, suite au report de l’assemblée générale élective. Le report des élections décidé suite à la correspondance de la fédération internationale, va maintenir la FAHB dans la gestion provisoire, en attendant la reprogrammation de l’opération électorale. Sur ce point, nous avons appris que l’AGE aura lieu après les jeux méditerranéens, soit à partir de la 2e moitie du mois de juillet.

Vu les délais de 15 jours pour la convocation des membres, une source bien informée a fait savoir que l’AGE pourrait se dérouler également durant la première semaine du mois d’aout. D’ici là, aucune décision n’a été prise par le ministère par rapport à la gestion de la FAHB jusqu’à la tenue des élections. Deux seront ultérieurement évoquée. La première sera de rappeler les membres du directoire pour une mission qui n’excédera pas les 60 jours. La seconde consiste à réhabiliter les membres de l’ex-bureau fédéral avec comme président par intérim Stambouli Amrane. Quel que soit l’alternative, l’essentiel sera de mettre les équipes nationales seniors filles et garçons à l’abri d’une telle situation confuse. En manque de préparation pour les jeux méditerranéens d’Oran, les deux sélections vont tenter de rattraper une partie du retard durant ce mois. Actuellement en stage à Alger, les sept nationaux manquent de matches de préparation.
Selon des échos, les deux équipes nationales seront engagées dans deux tournois internationaux en Europe. Une occasion pour augmenter le volume de compétition, notamment pour les joueurs et joueuses issues du championnat national. Toutefois, les blessures restent l’aspect à redouter le plus, notamment pour les éléments signataires dans des clubs étrangers. Après une saison chargée à plus d’un titre, la saturation et les blessures peuvent coûter l’absence d’éléments de valeur pour chaque sélection. Cela pourrait chambouler les cartes des deux sélectionneurs nationaux.
Par ailleurs, le sponsoring est depuis des mois un souci majeur. Le problème devrait être réglé dans les prochains jours, soit avant le retour des équipes de leurs déplacements au vieux continent. Plusieurs équipementiers ont été proposés pour offrir aux représentants et représentantes du handball national de nouveaux équipements en prévision de la manifestation méditerranéenne.
Adel K.