Fam Chocolat : Multi-saveurs et qualité

Dans les recettes de chocolat de la micro entreprise «Fam Chocolat», il n’y a pas que du sucre et du cacao. Il y a aussi de l’amour, le sens du partage, pour réunir les familles, les employés avec leurs responsables, les amis…Partager des moments agréables tout en flattant le palais par du chocolat aux saveurs différentes et très recherchées.

En matière de chocolat, le marché algérien n’est pas vraiment une référence. Il est rare de tomber sur une marque algérienne qui rivalise avec les fabriques de chocolat belges, suisses, allemandes…Néanmoins, ces derniers temps, des producteurs nationaux multiplient les tentatives pour mettre sur le marché du bon chocolat dont les saveurs sont puisées de fruits du terroir, comme les dattes. Parmi ces producteurs, Fam Chocolat, une microentreprise qui se distingue par des recettes diversifiées ainsi que par ses emballages au design très particulier. Très ambitieuse, cette petite entreprise aspire à envahir le marché local et à se ménager une place dans l’antre des marques internationales, en Europe, sous le slogan «The high quality of products made with love» (produits de haute qualité, fabriqués par amour). «Fam Chocolat, c’est une maison de partage. A chaque fois que notre chocolat est offert dans les moments heureux, c’est comme si nous y étions présents, que nous partagions ces instants. La joie que procurent nos produits aux familles, aux employés, aux amis,…est notre plus grand succès», assure la fondatrice et gérante de cette micro-entreprise, Fatma Zohra Roby. Bien qu’elle soit très jeune, 25 ans à peine, elle a à son actif un cursus impressionnant dans différents domaines. Avant de se lancer dans l’entreprenariat, elle s’est d’abord attelée à s’outiller, en formation et coaching, afin de comprendre puis de maîtriser tous les rouages d’une entreprise. «Créer une entreprise a toujours fait partie de mes projets. Dès mon jeune âge, je me suis préparée studieusement pour atteindre ce but. Au cours de ces dernières années, j’ai consacré la plus grosse partie de mon temps à la formation. En plus d’un master en finances d’entreprise, j’ai un diplôme de technicien supérieur en GRH (Gestion des ressources humaines) et d’autres dans les logiciels, le marketing digital,  le e-commerce …), fait-elle savoir. Ainsi, grâce à cet apprentissage pointu, son entreprise est opérationnelle en temps réel et en mode virtuel.
Une variété pour les diabétiques
En 2020, elle lance sa micro-entreprise en pleine pandémie Covid-19. La conjoncture n’était pas vraiment favorable, mais elle tenait tellement à son projet, à réaliser son rêve qu’elle a préféré prendre le risque de se lancer que de temporiser. «Je me suis lancée donc en baptisant ma marque Fam Chocolat. Fam est extrait du mot ‘’famille’’,car nous tenons à ce que notre marque soit d’abord familiale. Familiale dans la marque et même dans la gestion», dit-elle, confiant que sa micro-entreprise est le fruit d’efforts conjoints de l’ensemble des membres de sa famille. Elle a démarré avec trois employés qui s’occupent de la gestion, de la livraison et de la communication, mais compte étoffer son équipe une fois que la demande sur ses produits sera plus importante. Pour augmenter cette dernière justement, elle s’emploie à développer sa gamme en saveurs et en design. «Notre gamme est déjà variée, mais nous voulons apporter un plus par rapport à ce qui est commercialisé au niveau national et même international. Nous proposons du chocolat noir, au lait,  blanc, au caramel, entre autres, mais aussi pour diabétiques et pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque. Nous mettons à la disposition de ces derniers des fiches sur les produits qui leur sont destinés afin qu’ils aient une idée des composants qu’ils vont consommer», explique-t-elle. Elle a commencé par investir les réseaux sociaux pour faire connaître ses produits, créant d’abord une page Instagram puis, une page Facebook. Comme le lancement officiel de son entreprise a coïncidé avec le 8 mars, elle avait mis en ligne des coffrets de chocolat aux saveurs différentes à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Il s’agit de ses premiers produits mis en ligne. Petit à petit, Fam Chocolat s’est fait connaître et a commencé à recevoir des commandes de la part de particuliers comme de la part des entreprises. «Nous ne sommes disponibles que sur Alger, mais nous faisons la livraison dans les wilayas avoisinantes comme Blida, Tipasa et Boumerdès», conclut-elle.
Farida Belkhiri