Fatima Arar, professeure en psychologie clinique : «Les parents doivent avoir un rôle d’apaisement et d’accompagnement»
La préparation des examens doit se faire dans un climat de «détente physique et psychique», soutient le Dr Fatima Arar, professeur de psychologie clinique à l’université d’Alger. Elle préconise une activité physique et l’écoute de la musique comme moyens de détente et de décompression avant la période des examens
Dans quelles conditions psychologiques les élèves devraient-ils affronter un examen ?
Il faut qu’il y ait une ambiance très paisible. Eloigner toute pression et stress. Il est préférable que la dernière semaine soit consacrée au repos et de détente. La marche et le sport détendent beaucoup. En somme, il faut recourir à tout ce qui sollicite la motricité pour permettre à l’élève de se vider l’esprit, de s’apaiser et de décompresser. La musique aussi peut détendre.
Quel devrait être le rôle des parents face aux examens de leurs enfants ?
Les parents doivent avoir un rôle d’apaisement et d’accompagnement. S’ils sont convaincus que l’enfant a travaillé durant toute l’année de manière régulière, ils doivent savoir qu’il n’y a pas de raison qu’il ne réussisse pas. Si l’enfant travaille normalement durant l’année, il ne devrait pas y avoir d’inquiétudes par rapport à l’examen. Et la dernière semaine, ils peuvent prendre une pause pour sortir et s’éloigner de l’environnement studieux, se détendre et écouter de la musique.
Il y a une tendance actuelle des parents exerçant des pressions sur les élèves en vue de leur réussite coûte que coûte. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Ce sont des parents qui ont subi des pressions de leurs propres parents et reproduisent donc les mêmes pressions et stress sur leurs enfants. Alors que si ces enfants ont travaillé régulièrement, il n’y a pas de raison pour les stresser.