Fatma Zohra Roby, gérante de Fam Chocolat : «Notre ambition: aller à l’international» 

Dans cet entretien, la gérante de Fam Chocolat, Fatma Zohra Roby, confie son ambition d’aller à l’international et faire connaître sa marque de fabrication au monde entier.

Généralement, quand on est diplômé en finance et en marketing digital, on se dirige naturellement vers tout ce qui a trait aux TIC en termes d’entrepreneuriat. Or, vous, vous avez opté pour le chocolat…
En effet et c’est pour une raison très simple: j’adore le chocolat. Toutefois, la grosse demande sur du chocolat de qualité exprimé sur le marché national m’a confortée dans ce choix. On peut dire donc que j’ai opté pour le domaine du chocolat par amour, mais aussi afin de mettre sur le marché un produit de qualité et que nos clients puissent aussi offrir comme cadeau dans différentes occasions. Entreprendre, dans ce domaine surtout où la concurrence internationale est rude, n’est pas facile. D’autant plus que nous venons de débuter. Comme dans toute entreprise, il y a des hauts et des bas. Toutefois je pense que le plus important est de savoir se relever et de croire en soi. J’ai commencé dans une conjoncture très difficile marquée par une crise sanitaire. Faire connaître mes produits durant cette période n’a pas été de tout repos. On a été obligé de commencer par le bouche-à-oreille avant de créer des pages sur Instagram et Facebook. On a fait appel à un photographe professionnel pour présenter nos produits et coffrets sous les meilleurs angles avant de les afficher en ligne. Une bonne publicité pour nos produits est une phase très importante. Aussi je pense qu’il n’y a pas de meilleure publicité que la satisfaction de nos clients. Par ailleurs, on s’emploie depuis la création de notre entreprise, il y a un peu plus de deux ans, à organiser des séances de dégustation offertes au niveau de notre atelier à Alger. C’est surtout grâce à cela qu’on est passé d’un seul client à un nombre plus important, qui s’élargit de jour en jour.
Qu’en est-il des entreprises?
Nous avons réussi à décrocher des commandes avec quelques entreprises et à long terme. Nous avons aussi à notre actif des clients qui résident à l’étranger et nous commandent des produits au profit de leurs proches ou amis résidant en Algérie.  Comme nous avons un service de paiement en ligne, ce type de commandes s’effectuent plus facilement qu’avant. Nous ambitionnons aussi à aller vers l’international avec notre propre brand qui sera connu, j’espère, dans le monde entier
Entretien réalisé par Farida B.