Festival international du film d’Imedghassen : 29 courts-métrages de 24 pays en lice

La seconde édition du Festival international du film d’Imedghassen à Batna, initiée par l’association cinématographique «Lamssa», se déroulera du 10 au 14 mai. La manifestation verra la participation de 29 films de 24 pays, dont 3 courts métrages algériens à savoir, «Tchebtchaqmarikane» d’ Amel Blidi, «Sa oukhbirou Allah bi koulichay’e» de Mohamed Ben Abdallah et «La dernière marche» de Nadjib Amraoui.

Selon Issam Yaachit, commissaire du festival, «2.283 films de presque tous les pays ont été proposés pour participer au festival entre les mois de septembre et décembre 2021». La réussite de la première édition a suscité un grand engouement et une demande importante pour participer à cet événement cinématographique. Parmi les pays participants figurent l’Iran, la Syrie, la Suisse, l’Ouganda, l’Irak, l’Egypte, la Russie, l’Ukraine, l’Espagne, la Chine, l’Arabie saoudite, la Grande- Bretagne, la Turquie, la Tunisie, la Palestine, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, l’Italie, le Portugal et le Brésil.
Quatre longs-métrages seront projetés hors compétition et proposés au public, en collaboration avec  le Centre national de la cinématographie et de l’audio-visuel (CNCA).il s’agit de «Abou Leila» d’Amin Sidi-Boumedine, «Jusqu’à la fin des temps» de  Yasmina Chouikh, «Irfane» de Salim Hamdi et «La vie d’après» d’Anis Djaad. Outre les projections, le festival connaîtra des sessions de formation aux métiers du cinéma au profit des intéressés et des étudiants qui auront l’occasion de rencontrer des  réalisateurs.
L’aspect touristique n’est pas omis puisque les organisateurs du festival ont prévu des sorites dans la région des Aurès, notamment vers des sites tels que Les balcons du Ghoufi, les ruines de Timgad, le mausolée d’Imedghassen et El Kantara.
Taachit rappelle que les films concourront pour 8 prix dont le meilleur court-métrage, la meilleure réalisation,  le meilleur montage, le meilleur comédien, la meilleure comédienne et le Prix du Jury.
Pour rappel, le premier prix de la première édition a été remporté par le court-métrage «Les jambes  de Maradona»,  du Palestino-allemand Firas Khoury.
Hakim Metref