Festival national du graffiti à Sétif : Sensibiliser à la citoyenneté

Le Festival national du graffiti se tiendra du 17 au 21 décembre à Sétif sous le thème «Créativité et citoyenneté», a-t-on appris des organisateurs. Initié par la Ligue des activités scientifiques et techniques des jeunes, en coordination avec l’Office des établissements de jeunes (Odej) et sous l’égide de la Direction de la jeunesse et des sports, le festival a pour  thème la lutte contre les fléaux sociaux et la diffusion des valeurs morales et citoyennes, a indiqué à l’APS le directeur de wilaya du secteur,  Lyazid Zouaoui.

Destinée aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans, la manifestation vise à faire  de cette forme d’art urbain un moyen de sensibilisation à la citoyenneté, de diffusion de la culture de la paix et de prévention contre les fléaux  sociaux, a ajouté le même cadre.
Le festival sera également une opportunité pour les participants des diverses wilayas du pays d’échanger leurs expériences, en plus de  constituer un espace de communication et d’animation, a-t-il souligné. Les éliminatoires nationales du festival se dérouleront en ligne par  l’envoi des œuvres à l’adresse électronique de la manifestation avant le 10  décembre afin d’en retenir 50 pour la phase finale qui aura lieu dans la  ville de Sétif, a précisé Zouaoui.
Chaque candidat présentera une seule œuvre et un jury composé de spécialistes procédera à leur évaluation, tandis que le comité  d’organisation de la manifestation veillera à la mise en place de tous les  moyens nécessaires pour la réalisation des graffitis, a-t-il indiqué.
Les trois lauréats du festival obtiendront des primes d’encouragement de  100.000 DA, 70.000 DA et 40.000 DA en plus d’un prix du jury de 20.000 DA, a précisé la même source.