Festival « vues d’Afrique » : Le documentaire  »La Rockeuse du désert » primé

Le film documentaire sur l’artiste Hasna El  Bacharia, intitulé « La Rockeuse du désert », de Sara Nacer a reçu le prix du meilleur long métrage documentaire au 38ème festival « vues d’Afrique » qui s’est déroulé du 1er au 10 avril à Montréal (Canada), a-t-on appris ce samedi de la cinéaste.

 »Je suis très touchée par cette distinction, qui traduit la reconnaissance de l’incroyable parcours de Hasna El Bacharia ce qui  permettra à Hasna de recevoir toute la reconnaissance qu’elle mérite », a déclaré à l’APS Sara Nacer.  »Le film a été aussi projeté au festival « cinéma du monde de Sherbrooke » (Canada), suivi d’un débat », a ajouté la jeune cinéaste.  »J’espère que mon œuvre soit à l’avenir projetée aussi en première à Alger en présence de Hasna El Bacharia, et je suis très heureuse que la sélection de ce film à d’autres festivals se confirme », a-t-elle souligné.
« La Rockeuse du désert » d’une durée de 1h 15min, tourné et mis au point sur une période de presque dix (10) années, qui est un portrait intime et profond de Hasna El Bacharia, a été qualifié de  »Petit bijou », par la presse canadienne, dans un article paru au journal  »Le Devoir », sous le titre « La Rockeuse du désert, hommage à une pionnière ».
« Cette œuvre cinématographique, première du genre consacrée à la première femme à jouer avec virtuosité le Guembri, l’unique instrument à cordes de la musique et danse Diwane, et réservé uniquement aux hommes (Maâlem),  trace l’itinéraire géographique, social et culturel de Hasna El Bacharia », avait indiqué dans une précédente déclaration à l’APS, la cinéaste qui réside actuellement au Canada. Selon elle, ce film documentaire est « sans doute une marquante contribution pour une meilleure connaissance de l’œuvre artistique de Hasna ».
« Il s’agissait aussi de « faire connaître le genre musical Diwane qui est un des plus important patrimoine culturel national », a-t-elle précisé. La jeune cinéaste, Sara Nacer a réalisé plusieurs documentaires à Montréal avec lesquels elle a réussi à décrocher plusieurs prix et autres distinctions.