Flexible système Alger : Un modèle de réussite

C’est une entreprise lancée, il y a cinq ans, à Alger par la talentueuse Nawel Ayadi. Depuis, la PME met son expertise au service d’entreprises industrielles en matière de conception et de création de tuyaux, raccords, joints et flexibles en tous genres.

Créé dans le cadre de l’Anade, organisme chargé de la gestion de crédits pour la création de micro-entreprises, elle est spécialisée dans la fabrication de flexibles hydrauliques et la fourniture de composants hydromécaniques. Elle est réputée aussi pour la variété de ses conduits. Gage de qualité, les produits font l’objet de tests stricts en conditions réelles d’utilisation.
Le secret de sa réussite réside surtout dans un effort constant d’innovation, une forte présence commerciale et un service client de qualité. «Notre groupe fait partie des plus importants en Algérie. Nous avons toujours su nous démarquer de la concurrence grâce à la qualité de nos produits», confie sa première responsable.
Notre interlocutrice rappelle d’emblée que la femme occupe une plus grande place dans la société qui passe aussi parla création d’entreprises et d’emplois. «Ce n’est pas facile pour une femme de créer ce genre d’entreprise, dont l’idée a germé surtout par rapport à l’évolution du marché national dans les secteurs de l’hydraulique et de la construction», raconte-t-elle. Les unités de l’Aadl, les parcs autos et d’engins où le flexible est une pièce de rechange d’usure consommable furent aussitôt ciblés. «S’appuyant sur notre expérience professionnelle en marketing et communication, on a élaboré une plateforme qui fait collaborer des sociétés étatiques et privées. On a réussi à se faire un nom», assène-t-elle, avant de se réjouir d’avoir remboursé son crédit avant les délais.
Elle s’attarde aussi sur l’efficacité des offres qui joue également un rôle majeur dans toute réussite. A l’en croire, l’entreprise propose les solutions les plus adaptées aux besoins du marché et procède aux livraisons dans les délais les plus courts. L’autre atout concerne la fabrication basée sur des processus rigoureux. Chaque produit, assure-t-elle, subit des tests pour assurer sa fiabilité. Par ailleurs, le client peut compter sur un savoir-faire qui assure le suivi et la maintenance des flexibles.
De nombreuses entreprises et des particuliers s’intéressent à toutes les pièces entièrement aux normes et d’une qualité qualifiée d’exceptionnelle. «Nos tuyaux flexibles ont été élaborés en conformité avec les normes en vigueur», poursuit Ayadi. Flexible système Alger complète son offre avec des articles pour la maintenance de tuyaux flexibles et de raccords PTFE qu’une équipe prend en charge avec célérité et efficacité.
Parlant enfin de ses projets, Ayadi évoque sept contrats renouvelables avec des entreprises étatiques et privées que la PME va s’atteler à honorer.
Samira Sidhoum