Formation professionnelle à Sétif : 70 conventions avec les entreprises et la société civile signées

Une demi-journée ouverte de sensibilisation a été organisée lundi dernier au profit des jeunes qui envisagent de suivre une formation, au niveau de direction de la formation et de l’enseignement professionnels de Sétif, sous  le thème ‘’l’efficacité des conventions de formation professionnelle avec le secteur économique’’.
Des représentants des  établissements relevant du secteur ont encadré les stagiaires venus s’imprégner d’informations et poser des questions sur les procédures à suivre pour accéder aux stages et formations, fournies par les services de la DFEP. Le directeur de la DFEP de Sétif M. Abdelkrim Dris a indiqué que l’initiative a pour objectif de vulgariser les services et les missions de la DFEP, qui leur sont dévolues et inciter les stagiaires de la formation professionnelle à opter à la création de leur micro-entreprise dans le cadre des dispositifs de soutien et accéder au monde de l’emploi. Le responsable explique que plus de 70 conventions avec les entreprises et la société civile ont jusqu’à présent établies, pour sensibiliser les jeunes en quête d’emploi et les accompagner dans leurs formations et projets. Dans ce même contexte, une caravane d’information et de sensibilisation consacrée aux créneaux importants de formation se poursuit pour une semaine, dans les zones d’ombre, à travers le territoire de la Wilaya depuis dimanche dernier.
Cette initiative se propose, forte des potentialités humaines et matérielles, de parcourir les communes et toutes les zones enclavées à l’effet d’aller à la rencontre des jeunes de toutes ces contrées rurales, les zones d’ombre notamment pour les informer des possibilités offertes en matière de formation et leur offrir toutes les facilités nécessaires pour une formation qu’impose aujourd’hui le marché du travail. Cette campagne de sensibilisation, qui s’intensifie avant la rentrée scolaire reportée au 17 octobre prochain, a permis de relever que plus de 16.527 stagiaires sont en formation dans les 54établissements de formation, dont 5 instituts nationaux spécialisés, 28centres de formation professionnelle et d’apprentissage, 01 institut de formation et d’enseignement professionnels, 01 institut régional de l’enseignement à distance et 17 écoles privées agréées, qui proposent des formations,  qui consacrent un intérêt particulier à l’apprentissage avec plus de 8.400 stagiaires au moment où 3.384 autres sont structurés dans la formation résidentielle.
La formation en milieu rural, celle de la femme au foyer et d’autres formations en milieux carcéral, à distance ou conventionnées constituent d’autres modes importants qui ne sont pas sans susciter l’intérêt de nombreux stagiaires dans un secteur qui œuvre à adapter la dynamique de la formation aux besoins locaux et se rapprocher davantage des industriels et opérateurs économiques de la wilaya.
S Djerdi