Fugue des adolescents : Une réalité amère

La fugue des jeunes est un phénomène ancien. Elle exprime un mal beaucoup plus profond. 

Nada, Nessrine, Thanina, Haroune âgés entre 10 et 17 ans sont quelques exemples d’enfants qui ont quitté leur domicile durant la dernière semaine. Depuis plus d’un mois, il ne se passe pas un jour sans qu’une famille lance une alerte sur la disparition d’un de leurs enfants. En l’absence d’études scientifiques sur le phénomène, il est très difficile de savoir le nombre d’enfants fugueurs. Les cas déclarés aux forces de l’ordre sont d’environ 200 cas par an. Pour le réseau Nada, leur nombre est plus important que ceux avancés par la gendarmerie et la police.
Pour cette organisation la fugue des enfants est un phénomène inquiétant vu les risques qu’ils encourent lorsqu’ils sont loin de leurs familles ou tuteurs. Les enfants risquent d’être agressés sexuellement ou physiquement allant jusqu’à assassiner. L’enregistrement de plusieurs cas en un temps record doit interpeller toute la société. Des enquêtes sociales doivent être lancées pour élucider les circonstances de ces disparitions et soulager la détresse des parents.  L’accent doit être mis sur la sensibilisation tout en évitant la surmédiatisation qui risque d’être une source d’aggravation de la situation par le phénomène d’imitation et de «contagion».  Ce phénomène classique connu des pédopsychiatres et des psychologues exprime soit une détresse temporaire d’un adolescent ou une pathologie psychiatrique. Ces adolescents ne fuient pas leur domicile par plaisir, mais derrière il y a un problème qu’il faut régler sinon le fugueur risque de le répéter plusieurs fois.
Les psychologues parlent de deux sortes de fugue. La première est la fugue spontanée qui survient généralement juste après un choc ou une émotion intense. Quant à la fugue planifiée, l’adolescent veut reprendre son autonomie et fuir toutes les contraintes imposées par les parents et l’école. C’est un sentiment de révolte contre la société, mais parfois ces fugueurs payent le prix de cette escapade très cher. Lorsque la relation d’amour est installée entre les parents et les enfants où que vous soyez vos enfants ne vont pas vous trahir.
 S. B.