Journée internationale de la Protection civile : Sur le front du professionnalisme

A l’instar des autres pays membres de l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), l’Algérie a célébré, ce mardi1er mars à Alger, la Journée mondiale de la protection civile. La rencontre de célébration a été présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, en présence de membres du gouvernement.

 

Le thème de cette rencontre est «Protection civile et gestion des populations déplacées en cas de catastrophe et de crise, rôle des volontaires et lutte contre les pandémies». Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a affirmé que le secteur se distingue par un haut sens de professionnalisme dans la prise en charge des accidents et l’accompagnement des grandes manifestations, ainsi que lors des catastrophes comme les tremblements de terre, les inondations, les incendies de forêt et les accidents industriels enregistrés sur les plans national et international. Le ministre a rappelé, dans ce sens, la participation des éléments de la Protection civile, dans le cadre de la solidarité internationale, aux interventions menées lors des tremblements de terre au Mexique, au Salvador, en Turquie, en Egypte, en Iran, au Maroc, en Inde et au Népal, et des incendies de forêt en France, des inondations au Soudan et lors de l’explosion du port de Beyrouth (Liban).

Histoire d’une gloire

Selon les organisateurs, cette célébration représente une opportunité pour mettre en exergue le rôle primordial de la prévention et de la sensibilisation pour inculquer une culture préventive au profit des citoyens face aux risques potentiels qui menacent leur sécurité et celle de leurs biens, un engagement sans relâche pris par les services de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) depuis 2010 à travers la formation continue des secouristes volontaires de proximité (SVP), visant à en faire la locomotive afin d’atteindre le plus grand nombre de citoyens, en leur donnant un rôle de plus en plus important, ainsi qu’une place axiale dans l’articulation du dispositif mis en place en cas de catastrophes.

Depuis son adhésion à l’OIPC le 20 février 1976, l’Algérie est considérée comme l’un des pays les plus actifs au sein de l’Organisation et assure actuellement la vice-présidence de son conseil exécutif.

Les SVP sont au nombre de plus 143.000, entre formés dans le cadre du programme «Un secouriste par famille» et les secouristes volontaires de proximité, qui sont mobilisables à tout moment et reconnaissables avec des gilets, casquettes et autres, sélectionnés pour assurer les premiers secours et d’éviter l’aggravation de la situation au niveau des quartiers avant l’arrivée des éléments de la Protection selon une charte comportant l’ensemble des règles et principes à observer dans le domaine des secours et du sauvetage en cas de catastrophes.

A l’occasion de cette journée, la DGPC a organisé diverses manifestations au niveau national, telles que la projection de films documentaires, des animations, des conférences, des portes ouvertes et des simulations de manœuvres pratiques dont l’objectif est de mettre en valeur le rôle des unités de la Protection civile concernant la gestion des catastrophes et des situations de crise dans un contexte sanitaire aggravé par la pandémie du coronavirus.

Grâce à son sérieux et à son professionnalisme, l’Algérie qui a rejoint l’OIPC en 1976 a présidé le conseil exécutif pour 10 années consécutives, avant d’être plébiscitée par la majorité des membres en tant qu’Etat membre au conseil exécutif jusqu’en 2024.

Bilan 2021

Les éléments de la Protection civile ont recensé, durant l’année 2021, 79.738 incendies, 702.386 secours et évacuations, 105.096 accidents de la circulation, 293.757 opérations diverses, avec un total de 1.180.977.Le nombre des interventions équivaut à 134 en une heure. 1.683 personnes sont décédées lors des accidents de la route estimés à 57.982, et 71.744 personnes secourues. Le nombre d’interventions s’élève à 105.096. Quant aux incendies, pour l’année 2021, leur nombre est de 54.941nécessitant79.738 interventions. Concernant les diverses opérations, les interventions sont de 293.757 (effondrements, transport des dépouilles, personnes sans abri, inondations et noyades). S’agissant des incendies de forêt, les pertes s’élèvent à 26.135 ha. Le nombre d’interventions dans les forêts  s’élève à 21.762.Concernant la sécurisation des plages en 2021, 36.915 interventions ont été effectuées, 49.328.165 est le nombre d’estivants, 42 noyades dans les plages autorisées à la baignade et 53 noyades dans les plages interdites à la baignade ont été enregistrées.

Samira Sidhoum