Gestion innovante des déchets ménagers : Vers la création d’un comité national

A l’issue des ateliers organisés sous le thème «L’économie circulaire et stratégie innovante des déchets en Algérie», qui se tiendront du 6 au 8 février à Annaba, dans le cadre du projet P3A (Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association avec l’UE, Technical assistance and information exchange instrument of the European Commission), les premiers jalons d’un comité national seront jetés pour l’élaboration d’une stratégie dans l’économie circulaire dans notre pays.

«Par ces ateliers, nous voulons d’abord inciter à la création d’un réseau d’experts nationaux et internationaux dans l’économie circulaire et la gestion des déchets ménagers pour aboutir à la création de ce comité national, qui sera multisectoriel. Nous voulons également encourager les jeunes entrepreneurs, les startupers notamment, à proposer aussi des solutions dans ce domaine et encourager la création de tout un écosystème sur l’économie circulaire», indique le Pr Zihad Bouslama, directrice du Centre de recherche en environnement (CRE), organisateur de cet événement. Ce comité aura pour mission première, précise-t-elle, d’intensifier la recherche autour de la gestion innovante des déchets ménagers et de l’économie circulaire. «Pour notre part, nous avons déposé au nom du (CRE) trois brevets, deux pour la valorisation des déchets et un pour leur gestion», signale-t-elle.

Ces workshops, poursuit-elle, seront animés par des experts nationaux et européens dans le but de promouvoir et d’encourager la collaboration entre les institutions, à savoir les ministères de l’Environnement, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Intérieur, de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, de l’’Economie du savoir et de l’Agriculture, et les opérateurs économiques industriels, les scientifiques ainsi que les acteurs sociaux impliqués dans la gestion des déchets ménagers.

Un réseau d’experts pour commencer

«Ces ateliers, dédiés à la gestion des déchets ménagers et leur intégration dans une économie circulaire, traitent d’un sujet qui n’a pas manqué, depuis des décennies, de soulever de nombreuses interrogations et qui reste d’une actualité brûlante. Le CRE, impliqué dans la protection de l’environnement dans tous ses aspects, est convaincu de la nécessité de développer des concepts innovants, comme la numérisation de la collecte des déchets, leur valorisation, et ce, à travers une vision d’économie circulaire», a assuré le CRE, soutenant qu’en chapeautant ces ateliers scientifiques, il s’est engagé à réunir et à rassembler les parties et les acteurs concernés dans le but d’aboutir à des solutions durables et encourager leur mise en œuvre. Ces rencontres, poursuit le CRE, seront une opportunité afin de consolider le concept de l’économie circulaire, un modèle économique du développement durable qui contribue à la réduction du gaspillage et à l’amélioration de la gestion des déchets par le tri sélectif ainsi que leur valorisation par des méthodologies innovantes.

 L’économie circulaire, rappelle le CRE, se définit comme un modèle économique qui fonctionne en boucle en réutilisant systématiquement les déchets générés. «En pratique, elle vise à limiter au maximum la consommation des matières premières, de l’eau et l’utilisation des énergies non renouvelables, tout en prévoyant, dès la conception du produit (bien ou service), une durabilité optimale et la réutilisation ou le recyclage des matériaux en fin de cycle de vie», explique-t-il.

 Les cadres des différents départements, les ingénieurs, les acteurs de la société civile, les enseignants, formateurs, médecins, vétérinaires, chercheurs, écologistes, agriculteurs, informaticiens et représentants des collectivités locales et des associations sont tous invités à prendre part aux débats autour du concept de l’économie circulaire et des approches innovantes de gestion scientifique, technique, et financière des déchets.

Farida Belkhiri