Ghardaïa: lancement de deux chantiers de réhabilitation du patrimoine culturel

Deux chantiers de restauration et  réhabilitation des monuments ancestraux d’une grande valeur historique,  culturelle et touristique dans la wilaya de Ghardaïa, seront entamés début  avril courant, a révélé le directeur de la Culture et des  arts de la wilaya.
 Les deux édifices anciens, à savoir la Mosquée d’El Khafian à Ghardaïa et  le système ancestrale de partage des eaux au lieu-dit « Litemza » à El Atef,  sont aujourd’hui de véritables témoins monumentaux qui renseignent le  visiteur sur l’histoire séculaire de la région de Ghardaïa qui s’est  illustrée, par le passé, à la fois par le rayonnement culturel et religieux  ainsi que par l’organisation studieuse de partage des eaux de l’oued pour  l’irrigation des jardins et palmerais, souligné Abdeldjebar Belahcen.
 Ces deux chantiers de réhabilitation de ces deux monuments, interviennent  au terme de l’achèvement des études de réhabilitation qui ont déterminé les  dysfonctionnements à l’origine de la dégradation de ces monuments  ancestraux et proposé des solutions pour la sauvegarde de ces biens  patrimoniaux, a expliqué M. Belahcen.
 Et d’ajouter que les travaux de réhabilitation et de traitement du bâti  menaçant ruine de ces monuments pour un coût de 100 millions de dinars,  s’inscrivent dans le cadre des efforts consentis par les pouvoirs publics  visant la réhabilitation et la préservation du patrimoine matériel et  immatériel, historique, culturel ainsi que l’amélioration des conditions de  vie de la population de cette région dans le but de hausser son  attractivité touristique considérée comme une source pour le développement  de l’économie locale.
D’autres projets de travaux de restauration seront lancés prochainement,  après achèvement de procédures administratives.