Groupe «Adjyal Belouizdad» : Renforcer le sentiment de citoyenneté

Le commandant du groupe des Scouts musulmans algériens (SMA) «Adjyal Belouizdad» (Générations Belouizdad) a affirmé que les scouts algériens sont une école authentique dont l’objectif est de renforcer la cohésion sociale et le sentiment de citoyenneté.

Présentant le groupe de scouts qu’il commande, Meziane Ouferhat affirme que l’organisation œuvrent à consolider le sentiment de citoyenneté chez les jeunes et à développer le volontariat et la solidarité sociale. «Notre groupe a été créé il y a deux ans. Nous comptons désormais 15 commandants et 5 commandantes au sein de la section ainsi que 50 boy-scouts», précise Ouferhat, qui assure que près de 90% des adhérents au groupe sont des jeunes. La journée nationale des SMA coïncide avec l’anniversaire de la mort du martyr Mohamed Bouras, fondateur du mouvement scout en Algérie. «Le fondateur des SMA avait une lettre à transmettre aux générations futures. Celle de promouvoir l’éducation des jeunes sur les valeurs et principes nationaux tout en consolidant l’esprit de citoyenneté et la formation dans la discipline et la solidarité.», renchérit le commandant de «Ajyal Belouizdad».
Il rappelle, par ailleurs, que les scouts sont une organisation éducative à but social et humanitaire qui vise à contribuer à la capacité des jeunes et des enfants à se développer spirituellement, intellectuellement et socialement, à être des citoyens responsables et un modèle pour la communauté. Il a souligné, dans le même contexte, que bon nombre de héros de la Révolution de Novembre 1954 y sont passés, à l’image de Ben Mhidi, Zighoud Youcef et Didouche Mourad. Il souligne, dans ce sillage, l’importance des scouts dans la préservation des acquis de l’indépendance et des réalisations dans divers domaines à travers des activités pédagogiques ludiques et des campagnes de sensibilisation des jeunes.
 «Nous avons des activités internes pour les unités du groupe, telles que des sorties, l’organisation et la participation aux journées nationales et aux campagnes de sensibilisation», a-t-il précisé. Concernant les activités externes, plusieurs actions de solidarité sont menées, telles que des visites aux malades hospitalisés.
Par ailleurs, les activités internes pour la haute saison vont bientôt être lancées. «A partir du 1er juin, coïncidant avec la Journée internationale de l’enfance, une kermesse sera organisée au profit des scouts du groupe, avec des jeux et activités au profit des enfants», a-t-il poursuivi. «Adjyal Belouizdad» s’apprête également à organiser sa première colonie de vacances, prévue à Mostaganem. «Pour la semaine du scout qui sera lancée incessamment, nous avons prévu l’organisation de plusieurs activités. D’autres sorties sont également prévues pour le 5 juillet prochain, à l’occasion de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse», a-t-il poursuivi, précisant que ces activités suivent un programme tracé par le commandement du groupe. «Les inscriptions au groupe sont ouvertes entre septembre et novembre prochains», précise-t-il.
Walid Souahi