Guerre de Libération nationale : Colloque international sur la place de l’Algérie dans le monde arabe

Le ministère des Moudjahidine et Ayants droit organisera, ce lundi à Oran un colloque international sur la dimension arabe de la Révolution algérienne intitulé «L’Algérie dans le monde arabe, la profondeur de l’histoire, les enjeux du présent et les perspectives d’avenir», à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance nationale et du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de Libération.
Cette rencontre d’une journée vise à raviver l’esprit de fraternité, à renforcer la solidarité arabe, à évoquer le parcours de la libération arabe face aux défis et enjeux, et à incarner les aspirations populaires dans la création de cadres et d’espaces de coopération et de partenariat arabes, selon les organisateurs.
Des chercheurs de diverses universités nationales, égyptiennes, tunisiennes, palestiniennes, saoudiennes et irakiennes participeront à ce colloque. La problématique de ce colloque sera abordée à travers trois axes de réflexion : «l’Algérie dans la conscience arabe», «le soutien arabe à la Révolution algérienne» et enfin «les valeurs collectives et l’approche développementale».
Les travaux de cette rencontre scientifique se dérouleront à travers deux sessions en séance matinale et trois ateliers dans l’après-midi. Chaque atelier traitera d’un des thèmes de la rencontre, ont précisé les organisateurs. Une vingtaine d’interventions seront au programme de cette rencontre, dont «la Révolution algérienne dans sa dimension arabe», «les positions officielles arabes en soutien à la Révolution algérienne», « la Ligue arabe et la cause algérienne» et «la guerre de Libération nationale dans la conscience populaire et officielle palestinienne».