Habitat : La CNL bientôt transformée en établissement financier

La Caisse nationale du logement (CNL) sera « très  prochainement » transformée en établissement financier afin de pouvoir contribuer au  financement du logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat, a indiqué son Directeur général, Ahmed Belayat.

Dans un entretien paru au dernier numéro de la revue Batisseur.dz de la CNL, M. Belayat a fait savoir que la prochaine étape pour cet organisme  coïncidera avec sa transformation en un établissement financier dans le cadre d’une nouvelle philosophie de production du logement. Selon son directeur général, la CNL, en tant qu’établissement financier, veut se placer au centre d’une équation « épargne- accès au logement ».
« En tant qu’établissement financier, elle se doit, d’ores et déjà, de réfléchir à la mise en place de nouveaux produits pour collecter cette épargne et à financer le logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat. Ceci n’exclut pas, bien sûr, que nous mettions d’autres produits financiers sur le marche? », a-t-il souligné.
Il a cependant précisé que « la CNL n’a pas la prétention d’être une banque à guichet, ni une banque commerciale classique », considérant que sa mission en tant qu’établissement financier est d’organiser la collecte de l’épargne des ménages à travers les réseaux bancaires, les agences  d’Algérie poste et permettre ainsi à l’Etat de financer le logement sur d’autre ressources que celle du Trésor.