Habitat : Plus de 60 000 logements seront distribués cette année

En réponse à une question de la presse sur le programme de distribution de logements au cours de cette année 2022, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé, ce jeudi à l’APN, un chiffre de 60.000 unités, toutes formules confondues, relevant que ses services œuvrent à dépasser ce chiffre.

S’agissant du nombre de logements qui seront distribués à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance et de la fête de la Jeunesse, le  ministre n’a pas communiqué les chiffres, affirmant qu’il s’agissait d’un record par rapport aux années précédentes ». A une question sur la substitution de logements sociaux d’une pièce par des logements d’une superficie plus grande pour les familles nombreuses, le ministre a indiqué que cette question était tranchée par une instruction émise par son département à l’attention des walis le 21 janvier 2002,  laquelle prévoit l’interdiction de  réalisation de logements de type F1, rappelant qu’un grand nombre de résidents de F1 ont été relogés dans des logements de deux ou trois pièces. Concernant le nombre de logements F1 relevant de l’Office de gestion immobilière de la wilaya de Médéa, le ministre a révélé que leur nombre avoisine 1.644 unités, faisant observer que le nombre de familles relogées  dans des logements F3 ou des logement F1 modifiés s’élève à 81 familles.
 Interrogé sur les raisons du retard accusé dans la réalisation du projet  de 7.000 logements location-vente « AADL 2 » Sidi Sarhan dans la commune de Bouinan (wilaya de Blida), M. Belaribi a rassuré que le taux de réalisation du projet « a atteint 92 % ». Le retard accusé dans l’aménagement extérieur est dû aux reliefs montagneux et le grand nombre de logements » rappelant le transfert de  l’aménagement à l’AADL pour une meilleure maitrise des travaux qui ont connu récemment « un avancement considérable », selon le ministre.