Hassani Cherif, président du MSP : Le parti travaillera avec toutes les parties au service du pays
L’Algérie, qui assiste à de nouvelles reconfigurations régionales et internationales, pourrait piloter la renaissance civilisationnelle de la nation musulmane et être influente lors de la prochaine étape. C’est ce qui ressort de l’intervention d’Abdelali Hassani Cherif, nouveau président du MSP, lors d’une conférence de presse tenue, ce mardi, au siège du parti, en guise de première sortie médiatique après le 8e congrès du Mouvement. Il a précisé que « le Mouvement continuera d’exercer son rôle dans le cadre de son processus politique et tend la main à tout un chacun au service du pays pour instaurer la sécurité et la stabilité ».
Sur le plan économique, le conférencier met l’accent sur une nouvelle vision inclusive censée mettre à profit l’ensemble des richesses naturelles en vue de rendre l’économie nationale plus résiliente et en mesure, dit-il, de faire face à une crise financière qui se profile à l’horizon. Dans le même ordre d’idées, le président du MSP réitère l’engagement de son parti de militer pour des perspectives d’ordre social, notamment l’amélioration du pouvoir d’achat, la prospérité et la cohésion de la société. Concernant la politique étrangère, le Mouvement la place au cœur de son programme pour la prochaine étape et affirme sa volonté à l’impulser dans le cadre des principes et de la doctrine de la diplomatie algérienne.
Par ailleurs, Hassani Cherif estime que le 8e congrès se veut un nouveau jalon jeté sur le chemin du Mouvement, mettant en avant le climat ayant régné lors de ce rendez-vous crucial pour le parti, marqué, selon lui, par «la sérénité» et «la fraternité». En ce sens, le conférencier fait remarquer que l’unité et la stabilité du parti font l’objet d’un consensus, relevant que la concurrence et la course au leadership du parti était ouverte et ne s’agit guère «d’un jeu fermé».
Dans ce sillage, Hassani Cherif souligne que leur formation politique veille à préserver son rôle central sur l’échiquier politique national, à travers, entre autres, l’appui de l’activité parlementaire. De même, il réitère la position constante du parti,soutenant les causes justes, à leur tête la cause palestinienne.