Illizi : Plus de 17.000 touristes ont visité la wilaya

Un total de 17.304 touristes, nationaux et  étrangers, ont visité la wilaya d’Illizi, au titre de la saison touristique saharienne (octobre-avril), selon la direction locale du Tourisme et de l’Artisanat (DTA).

Faisant le point sur la saison touristique saharienne dans la wilaya, les responsables locaux du secteur ont estimé « relativement acceptable » ce flux de touristes, en dépit du recul de son nombre, après la reprise graduelle des activités touristiques, frappées de plein fouet par la pandémie de Covid.
 Une situation justifiée aussi par la séparation de la wilaya de Djanet, en vertu du dernier découpage administratif ayant hissé cette dernière au rang de wilaya à part-entière, sachant que Djanet accueille plus de 80% des  touristes ralliant le Tassili-N’Ajjer eu égard aux fortes potentialités touristiques qu’elle offre.
Face à cette situation, le secteur du Tourisme a arrêté un ambitieux programme susceptible de permettre une relance touristique dans la wilaya d’Illizi et prévoyant la mise en place de nouveaux mécanismes attractifs.
Le programme porte notamment sur la valorisation des atouts existants, l’inclusion de nouveaux circuits pour diversifier les destinations touristiques, sachant que plus de 20 sites sont jusqu’ici recensés comme  étant éligibles à un classement en tant que tel.
Cette saison touristique a été marquée par l’organisation d’une série de manifestations et activités touristiques et culturelles ayant associé près de  180 artisans et artisanes spécialisés dans différents segments de  l’artisanat traditionnel. Il est fait également état de la signature, durant la même période, de conventions de partenariat et de coopération entre la Direction du Tourisme et de l’Artisanat d’Illizi et d’autres secteurs, dont la Culture, la Formation professionnelle, des établissements hôteliers et des entreprises  économiques locales, portant sur la réhabilitation de l’activité touristique dans la région et la modernisation des prestations, dans le cadre de la relance du secteur.