Italie: sur les murs de Naples, le scudetto est déjà une réalité
Sur les murs de Naples, l’incontournable icône Diego Maradona doit faire un peu de place ces temps-ci à Victor Osimhen ou Khvicha Kvaratskhelia, les nouveaux chouchous des tifosi déjà prêts à célébrer le scudetto.
Des farandoles de maillots floqués du numéro 77, celui de l’ailier géorgien surnommé « Kvaradona », flottent au-dessus des piétons déambulant dans la vieille ville, suspendus aux fils à linge. Sur les étals et dans les vitrines, au milieu des statuettes Maradona, on n’échappe pas non plus aux masques noirs, rappelant le masque de protection que porte depuis la saison dernière l’avant-centre nigérian Osimhen, meilleur buteur du championnat.
Le troisième titre de champion d’Italie du Napoli n’est pas encore officiellement en poche. Mais c’est tout comme, quand on se promène dans les rues grouillantes de la cité parthénopéenne en ce début de printemps.
Avant de recevoir le champion en titre, l’AC Milan (4e), dimanche au Stade Diego Maradona, Naples compte 19 points d’avance sur son plus proche poursuivant, la Lazio Rome, l’une des deux seules équipes à l’avoir battu en Italie cette saison avec l’Inter Milan (3e à 21 pts).
Même si la Juventus (actuellement 7e) récupérait en appel ses quinze points de pénalité pour fraudes comptables, Naples compterait encore quinze points de marge sur les Bianconeri. Un sacrée garantie à onze journées de la fin.
Ce serait la première fois depuis plus de vingt ans (et le titre de l’AS Rome en 2001) que le scudetto échappe aux trois grands du nord: Juventus, Inter et AC Milan.
Tout est donc prêt pour la grande fête du scudetto. Ne reste plus qu’à fixer la date.