Jijel : Dziriyat Bouhena, l’emblématique gâteau de Texenna

 Les usagers de la RN77 passant par la commune de Texenna (wilaya de Jijel) ne manqueront assurément pas d’y faire un arrêt  en ce mois de Ramadhan pour emporter quelques pièces du célèbre gâteau appelé Dziriyat Bouhenna qui fait la réputation de cette cité attirant les friands de toute la wilaya et même en dehors.

Si les Dziriayte  »collent » à la localité de Texenna, le petit local d’Abderrahim Bouhena fait partie du décor et attire les jeuneurs amateurs de douceurs qui y affluent par centaines chaque jour. Pour ce sexagénaire, le rush des clients qui viennent de toutes les  communes de Jijel ainsi que des wilayas voisines dure  toute la journée. Le secret de cet engouement pour les Dziriyate réside dans sa saveur exquise et sa « légèreté » pour l’estomac qui en font la friandise la plus  appréciée durant la soirée, bien que d’autres douceurs traditionnelles comme la Z’labia sont proposées également un peu partout, confie  Abderrahim.

Pour ce pâtissier traditionnel, l’expérience acquise pendant près d’un demi-siècle consacré à ce métier est derrière la renommée de ses Dziriyate, bien que Texenna compte plusieurs dizaines d’autres locaux proposant ce type de gâteaux.

 Le secret réside dans les ingrédients

Ceux qui se rendent à Texenna en quête de Dziriyate sont toujours en quête du local de Abderrahim Bouhena, lequel impute le secret de cet engouement à des  »ingrédients savamment utilisés ». Certains préparateurs de Dziriyate ne respectent pas la recette qui  nécessite notamment une farine de qualité et des quantités définies de sucre, souligne Abderrahim qui insiste sur l’importance d’avoir de la passion pour ce métier et respecter la recette afin d’obtenir un gâteau réussi.

Venu de la commune de Ziama Mansouria, distante de 70 km de Texenna, Salah assure être devenu un client fidèle de Bouhena après avoir dégusté par hasard une de ses Dziriyate chez un ami.

« Les Dziriyate de Bouhena sont très prisées pour leur saveur particulière par les habitants de Texenna et par les visiteurs qui viennent d’un peu partout pour en acheter, a affirmé Zouhir, acteur associatif dans cette ville. Les Dziriyate restent, sans conteste, le gâteau phare des soirées du mois de Ramadhan.