JM Oran-2O22 : Un riche programme du COJM pour célébrer la Journée mondiale de la liberté d’expression

 Plusieurs activités de divers domaines ont été  programmées par le Comité d’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens (COJM), prévue cet été à Oran, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté d’expression célébrée le 3 mai de chaque année.

L’événement, qui coïncide cette année avec les derniers préparatifs du COJM en prévision des JM (25 juin-6 juillet), a été mis à profit par les organisateurs du rendez-vous méditerranéen afin de promouvoir davantage la messe sportive régionale à travers un riche programme, a indiqué à l’APS, le président de la commission presse et information du COJM, Mourad Boutadjine.
Le programme en question, qui aura pour théâtre la wilaya d’Oran, s’étale sur trois jours. Il sera inauguré mardi par une rencontre de football qui mettra aux prises une équipe de la presse nationale et une autre de la presse locale sur le terrain principal du complexe sportif de proximité au quartier « Felaoucene » (commune d’Oran).  La rencontre de football sera suivie de la finale de la coupe inter-quartiers, au terme de laquelle une cérémonie à la mémoire de défunts journalistes sera organisée.
Au menu de l’événement aussi une conférence-débats sur la Journée mondiale  de la liberté d’expression. Elle comporte trois thèmes: l’étudiant et le journalisme, la presse et les Jeux Méditerranéens d’Oran, ainsi que les difficultés dans l’accomplissement du métier de journaliste. D’autres activités artistiques et touristiques, en plus d’une visite au niveau des nouvelles infrastructures sportives d’Oran, sont également inscrites dans le programme des festivités de cet événement à travers lequel le COJM souhaite impliquer davantage la presse nationale dans la promotion des JM que l’Algérie organise pour la deuxième fois de son histoire après avoir accueilli la 7e édition en 1975 à Alger.