Journée nationale du livre et de la bibliothèque : Plus de 160.000 titres au profit des nouvelles wilayas

Le7 juin fut décrété en 2021Journée nationale du livre et de la bibliothèque par le président de la République. Le choix de la date n’était pas fortuit. C’est ce jour de l’an 1962 qu’un incendie ravagea la bibliothèque de la Faculté centrale à Alger. L’action criminelle de l’Organisation de l’armée secrète (OAS)a brûlé des milliers de livres et de manuscrits.

Pour commémorer cette journée, la Bibliothèque nationale d’El Hamma a abrité, ce mardi, une rencontre autour du livre et de la lecture sous le slogan «Le livre et la bibliothèque : Mise en œuvre de la mémoire et de la création».
Pour la circonstance, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a donné le signal de départ d’un convoi de camions contenant plus de 160.000 livres à destination des nouvelles wilayas du Sud ,afin d’alimenter leurs bibliothèques et enrichir leurs fonds livresques.
Une exposition s’est également tenue dans le hall de la Bibliothèque nationale. On y découvre des copies de différents journaux et livres ayant échappé à  l’incendie criminel du 7 juin 1962. Par ailleurs, des universitaires et des responsables du secteur de la culture ont présenté des conférences sur l’importance du livre et de la lecture, et la façon de développer sa pratique parmi les nouvelles générations.
H. M.