Journées nationales «Fatiha Berbère» de théâtre de jeunesse : Tremplin pour jeunes talents

La salle M’Hamed Benguettaf, du Théâtre national algérien Mehieddine Bachtarzi (TNA), a abrité, ce mercredi,  une conférence de presse animée par Oualid Abdellahi, président de l’association culturelle Al Manara de Corso et commissaire des Journées nationales « Fatiha Berbère » du théâtre de jeunesse, en compagnie de madame Hafidha Bendiaf, invitée d’honneur des journées.

Selon Abdelilah les journées, qui se tiendront du 6 au 11 décembre à la salle de conférence de la wilaya de Boumerdès, verront la participation de 6 troupes théâtrales en compétions et deux hors compétition.  Les troupes en compétition  se disputeront six prix : Le Fatiha Berbère d’Or pour la meilleure œuvre complète, la meilleur mise en scène, meilleur texte théâtral, la meilleure scénographie, le meilleur comédien et le prix d’encouragement du jury. Les lauréats des journées « Fatiha Berbère », verront leurs œuvres produites et distribuées dans leurs wilayas respectives par le ministère de la culture et des arts. Pour le lauréat du Fatiha Berbère d’Or, sont œuvre représentera l’Algérie au Festival  international de Nabeul en Tunisie.  Les œuvre seront  évaluées par un jury présidé par le dramaturge Omar Fetmouche, assistée par Djamel Guermi, directeur artistique au TNA, Abdelghani Chentouf (Scénographe), Draoui Sid Ahmed (Réalisateur), Azouz Abdelkader (dramaturge), et Abderazak Boukeba (dramaturge).
En marge des représentations, un programme littéraire et culturel se tiendra également à la maison de la culture Rachid Mimouni de Boumerdes. Des ventes dédicaces seront tenues, entre deux représentations, par les auteurs Amine Benbata, Samir KAcimi et Mohamed Lamine Laalaouna.  Les journées abriteront également des ateliers pour l’enrichissement de l’écriture créative animés par Abderazak Boukeba, et  Mohamed Lamine Bahri.
Journées nationales « Fatiha Berbère » de théâtre de jeunesse seront également une occasion pour rendre hommage aux personnalités culturelles nationales  Hafidha Bendiaf, Bahia Rachedi, Mustapha Ayad et Ahmed Belhassir. Les journées accueilleront comme invité d’honneur international le comédien libyen Ali Mohamed Salem,  interprète de Bilal Al Habachi dans le film « Al Rissala » de Mustapah Al Akkad.
Hakim Metref