Jus et sodas : Des effets néfastes sur la santé  

 Soda, boissons énergétiques et énergisantes et jus de fruits hyper sucrées, l’offre ne manque pas durant le Ramadhan. Il faut rappeler que l’industrie des boissons double  son chiffre d’affaires durant ce mois.
La consommation est encouragée par les campagnes de  publicité. Pour Mme Lynda Rabhellah, diététicienne au service d’hépato-gastro-entérologie à l’hôpital de Tizi Ouzou, la consommation des boissons gazeuses et des sodas dépasse le seuil toléré. La spécialiste recommande  de les réduire au maximum. Elle rappelle qu’un  verre de limonade contient l’équivalent de cinq morceaux de sucre.   Tous les excès peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé.  Elle a rappelé que toutes les études ont révélé que la consommation abusive est l’une des causes de l’obésité, du diabète, de complications hépatiques et cardiovasculaires.
«Lorsque vous buvez des boissons gazeuses, la glycémie augmente considérablement en quelques minutes, entraînant une augmentation de l’insuline dans le sang»,a-t-elle dit. Mme Rabahallah  a fait savoir que les boissons gazeuses contiennent également du dioxyde de carbone, qui peut provoquer des gaz et des ballonnements. Notre interlocutrice recommande de prendre ces boissons occasionnellement à des petites quantités. L’eau, les jus faits maison, les  boissons chaudes sont fortement recommandées pour se réhydrater. La nutritionniste a rappelé que les jus frais faits maison sont meilleurs en termes de vitamines et de nutriments. «On doit éviter les boissons riches en caféine, théine  et les boissons gazeuses car elles peuvent entraîner une déshydratation», a-t-elle ajouté. Durant le Ramadhan où le reste de l’année, la surconsommation des boissons industrielles constitue un véritable problème de santé publique. La sensibilisation reste le meilleur moyen pour préserver la santé des enfants et adolescents, notamment.
Samira Belabed