Justice : Le procès de Chakib Khelil et de l’ancien P-dg de Sonatrach reporté

La 10e chambre pénale près la Cour d’Alger  (Alger) a reporté, ce mardi, au 24 mai le procès en appel de l’ancien ministre  de l’Energie Chakib Khelil et de l’ancien P-dg du groupe Sonatrach Mohamed  Meziane, et leurs co-accusés.

Les accusés sont poursuivis pour corruption dans l’affaire du complexe  gazier d’Arzew (Oran) notamment pour octroi d’indus privilèges, abus de  fonction et conclusion illégale de marchés, selon la loi 06-01 relative à  la prévention et à la lutte contre la corruption. Plusieurs anciens cadres du groupe Sonatrach et de nombreuses firmes  étrangères activant dans le secteur énergétique sont également poursuivis  dans cette affaire.
Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger)  a condamné en février dernier, par contumace, l’ancien ministre de  l’Energie Chakib Khelil à une peine de 20 ans de prison ferme assortie  d’une amende de 2 millions de DA. Un mandat d’arrêt international a été  également lancé contre lui.
Mohamed Meziane a écopé d’une peine de 5 ans de prison ferme assortie  d’une amende d’un million de DA, tandis que l’ancien vice président directeur général du groupe Sonatrach, Abdelhafidh Feghouli, a été condamné  à une peine de 6 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de  DA.