Kamel Baddari à Annaba : «L’université algérienne en voie d’être une locomotive du développement économique et de la transition numérique»
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, mardi à Annaba, que l’université algérienne « est en voie de devenir une locomotive du développement économique et social » en affinant les compétences et talents scientifiques de la communauté universitaire (enseignants, chercheurs et étudiants) et en les valorisant au service de la société.
« L’adhésion large de l’université à cette démarche trouvera l’accompagnement pédagogique, administratif et financier pour sa concrétisation sur le terrain et pour un impact positif de l’université sur son environnement », a affirmé à l’université Badji-Mokhtar M. Baddari qui a effectué en compagnie du ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, une visite commune dans le cadre de la coordination entre leurs deux départements en vue de développer un réseau de start-up activant dans l’économie de la connaissance à impact socioéconomique direct.
De son côté, M. Yacine El-Mahdi Oualid a salué « la complémentarité entre les deux départements pour accompagner les projets de start-up et d’entreprises innovantes », estimant que cette démarche a contribué à diffuser l’esprit entrepreneurial au sein des milieux estudiantins. Il a estimé que les données sont à ce propos « encourageants au regard de l’orientation de docteurs à lancer des projets innovants apportant des solutions numériques à des préoccupations de développement et contribuant au développement socioéconomique local ».
Inspectant des modèles de projets de start-up d’étudiants dans le cadre des mémoires de fin d’étude, les deux ministres ont appelé les exposants à se focaliser sur la maitrise des mécanismes d’intelligence artificielle, à développer des logiciels et inscrire leurs projets pour obtenir le label de start-up dans une première étape de transformation de l’idée en une entreprise innovante productive de biens et de services.