Kamel Kheffache, expert consultant en développement socioéconomique : «Il faut agréer de nouveaux points de vente»

Kamel Kheffache plaide pour la «motivation» des distributeurs, détaillants et producteurs pour assurer la disponibilité du lait. Il nous dit de quelle manière.

Qu’est-ce qui explique le problème de distribution du lait ?   
Il ya d’abord une réduction de la production de lait. La marge bénéficiaire des producteurs ne représente nullement une motivation pour produire plus. Ces derniers possèdent des camions qui tombent parfois en panne, puisque le parc est vétuste et la pièce de rechange et la maintenance font défaut. Il doit y avoir également des distributeurs qui ont réduit leurs quantités et font les circuits qui les arrangent pour minimiser les coûts. Cela fait que certains endroits sont moins desservis. Cela crée de la panique car les clients sont obligés d’aller vers le quartier d’à côté pour acheter du lait. Cela a induit une surdemande dans certains quartiers.
Le lait à 25 DA est uniquement destiné aux ménages ?
En principe, mais il est «détourné» vers les cafés alors que le lait en sachet n’est pas destiné à la transformation. Si chaque pâtisserie ou café du coin s’approvisionne en lait en sachet, il est évident que cela pénalise les ménages. Quand l’Etat subventionne un produit, celui-ci est destiné aux ménages à revenu modeste.
Comment mettre fin au problème ?
Il faut motiver le distributeur, le détaillant et le producteur en augmentant leurs marges bénéficiaires. Il faut aussi connaître les besoins en matière de lait, réorganiser les réseaux de distribution et agréer de nouveaux points de vente et de distribution dans les grandes agglomérations et pourquoi pas ouvrir des magasins spécialisés dans la vente de lait. Il faut exonérer les commerçants qui distribuent le lait pour maintenir le prix à 25DA. En tout état de cause, il n’est pas opportun d’augmenter pour l’heure les prix, mais d’agir sur la distribution.
Mais comment exactement ?
En encourageant les distributeurs actuels à fournir des efforts pour assurer la disponibilité du lait aux citoyens. Et pourquoi ne pas distribuer ce produit de large consommation dans les grandes surfaces dont la vocation est justement de vendre ce genre de marchandises. Malheureusement, on n’en trouve pas dans ces espaces très fréquentés. Pourtant, cette mesure simple est de nature à réduire grandement la tension sur le lait.
F. Z. H.